..."/>

Au cours d’une cérémonie en son honneur en Suède : Dr Mukwege reçoit les insignes Honoris Causa de l’université de Göteborg

Denis Mukwege à l'Université de Göteborg en Suède

L’Université de Göteborg vient d’honorer le Dr Denis Mukwege en lui octroyant les insignes honoris causa de cette alma mater le vendredi 18 Octobre 2019 au cours d’une cérémonie riche  en couleurs organisée dans la salle de Congres du Parc des expositions suédoises.
Ces insignes sont constitués d’une couronne de feuille de laurier, symbole de triomphe sur sa tête et de la bague de doctorat, symbole de son alliance avec la science.

Une réputation qui dépasse les frontières de la RDC

Vice-doyen chargé des cliniques à la Faculté de Médecine de l’Université Evangélique en Afrique, le Dr Denis Mukwege a travaillé en soignant les victimes de violences sexuelles et des femmes atteintes de problèmes gynécologiques depuis plus de 15 ans. Il a collaboré avec des partenaires locaux et internationaux sur la recherche clinique, la sensibilisation de la communauté et les interventions.
Pendant plus de 30 ans, ce gynécologue congolais a aussi collaboré avec la Sahlgrenska Academy, la faculté de médecine de l’université de Göteborg.

Le Dr Mukwege a développé, conjointement avec ses collègues, une grande expertise dans le traitement des femmes et des filles souffrant de lésions génitales graves, notamment dans la chirurgie de la fistule, depuis plus de 20 ans. Prix Nobel de la Paix 2018, le Dr Denis Mukwege a reçu les distinctions de docteur Honoris Causa d’Antwerp en Belgique, le docteur Honoris Causa de Pennsylvanien aux USA, le docteur Honoris Causa Nova au Portugal, le Docteur Honoris Causa Montréal au Canada, le Docteur Honoris Causa de EWHA (Université des Femmes) en Corée du sud et le docteur Honoris Causa de Ritsumeikan au Japon.
Il a été sélectionné par Magazine Jeune Afrique comme l’Africain le plus influent de l’année 2018.

Plusieurs projets pour le bénéfice de l’Hôpital Panzi

Comme il est noté sur le site web de l’Université de Goteborg, dans le cadre d’un accord entre la Sahlgrenska Academy et l’UEA, il est prévu entre autres des échanges d’étudiants et d’enseignants, des recherches en médecine transfusionnelle et un développement professionnel continu en orthopédie pour les étudiants en médecine de l’UEA.

Un projet de doctorat sur la pneumonie chez l’enfant est également en cours, le doctorant étant pédiatre à l’hôpital Panzi. Denis Mukwege et Marie Berg, professeure en sciences de la santé à la Sahlgrenska Academy ont coécrit un article scientifique sur un modèle de soins holistique centré sur la personne pour les victimes de violences sexuelles.

Un autre projet de recherche à l’hôpital Panzi concerne l’introduction d’une formation clinique basée sur la simulation pour améliorer les soins obstétricaux.

Par GKM

*

*

Monter

Login

Lost your password?