..."/>

Augustin Katumba Mwanke : 4 ans déjà

Katumba-Mwanke

Une messe d’action de grâce a été dite vendredi dernier à la cathédrale Sainte Anne de la Gombe en mémoire de cet ancien député national décédé le 12 février 2012 à Bukavu dans un accident d’avion

Les membres de la  » Majorité présidentielle  » (MP) ont commémoré, vendredi 12 février dernier, les 4 ans de la mort de leur collègue, ancien député national Augustin Katumba Mwanke.

Pour ce faire, les membres de la famille politique chère au Chef de l’Etat Joseph Kabila ont participé à une messe d’action de grâce dite à cet effet dans la cathédrale Sainte Anne à Gombe, une commune de la ville de Kinshasa.

Augustin Katumba Mwanke est mort dimanche 12 février 2012 dans le crash d’un jet G4 (Golfstream).
En provenance de Kinshasa et de Goma, l’aéronef s’est écrasé à l’aéroport de Kavumu, dans la ville de Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu.  » Le pilote a abordé l’atterrissage au milieu de la piste et n’a pas pu freiner « , avait rapporté un expert ayant requis l’anonymat.

Selon cette source, Augustin Katumba Mwanke se trouvait dans le cockpit. C’est ainsi qu’il a péri avec l’équipage car, l’avion avait raté l’atterrissage pour une  » raison inconnue  » et était allé terminer sa course au-delà de la piste.

Né à Pweto (province du Katanga) en 1963, Augustin Katumba Mwanke était ingénieur civil de formation. Après avoir servi en qualité d’employé dans une banque sud africaine à Johannesbourg, il rejoint Laurent-Désiré Kabila au lendemain de la prise du pouvoir à Kinshasa par l’AFDL (Alliance des forces démocratiques pour la libération du Congo) en mai 1997.

Il assume successivement les fonctions de vice-gouverneur et de gouverneur de la province du Katanga. Après l’accession de  » Joseph Kabila  » à la tête de l’Etat fin janvier 2001, Katumba est promu ministre délégué à la Présidence de la République chargé du Portefeuille de l’Etat.

Mis en cause dans un rapport d’experts des Nations Unies sur le pillage des ressources naturelles de la RD Congo, il est  » suspendu  » de ses fonctions. Co-fondateur du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD), Augustin Katumba a été longtemps le secrétaire exécutif de la  » Majorité présidentielle  » (MP).

Ont pris part à cette messe, le président de l’Assemblée nationale Aubin Minaku qui est également secrétaire général de la MP ; le 1er ministre Augustin Matata Ponyo, qui était aussi à bord de l’avion dont l’avion accidenté ; l’actuel secrétaire général du PPRD Henri Mova Sakani etc.

Par Marcel Tshishiku

*

*

Monter

Login

Lost your password?