..."/>

Bien qu’ayant réussi un triplé historique en Ligue des Champions : Zinedine Zidane quitte le Real Madrid

Le départ de l’actuel meilleur entraineur européen coïncide avec la drôle de déclaration de Cristiano Ronaldo après la finale gagnée, voilant à peine son souhait de quitter les Merengues

Lors d’une conférence de presse hier jeudi à Madrid, Zinédine Zidane, entraineur du Real Madrid, a surpris toute la planète 0du football en annonçant son départ de la Maison blanche. « J’ai pris la décision de ne pas continuer l’année prochaine comme entraîneur du Real Madrid». Pendant que tout le monde tablait sur un mariage Zizou-Real de longue durée, ce coup de tonnerre que personne n’a vu venir aurait surpris même Florentino Perez, président du Real Madrid.

Cette annonce survient quelques jours seulement après une déclaration tumultueuse de Cristiano Ronaldo qui, vraisemblablement, annonçait son très probable divorce avec le club le plus titré d’Europe. Somme toute, ceci laisse entrevoir des changements profonds chez les Merengues pour la saison prochaine.

« Je pense qu’il faut le faire pour tout le monde. Cette équipe doit continuer à gagner. Et pour cela, elle a besoin d’un autre discours, d’une autre méthode de travail », a annoncé le très récent triple vainqueur de la Coupe aux grandes oreilles.

Bien qu’ayant récemment prolongé son contrat avec le Real, Zidane aurait, visiblement, senti l’usure de son groupe qui, malgré son titre européen, a fait la pire saison en Liga des Merengues de ces dix dernières années. A la Liga, les poulains de Zidane ont fini à la troisième place, avec 76 points, à 17 d’écart de l’éternel rival, le FC Barcelone, champion en titre (93 points).

La dernière fois que la Maison blanche a fini troisième, c’était lors de la saison 2013-2014. Cette année-là, elle avait échoué à 3 points (seulement) du titre, remporté in extremis par l’Atletico Madrid. La différence avec la troisième place de cette saison réside non seulement dans l’écart avec la première place, mais aussi dans la différence des points avec le FC Barcelone. En effet, lors de la saison 2013-2014, le Real avait fini 3ème avec 87 pts (+66), le FC Barcelone 2ème avec 87 pts (+67).

Tout comme Carlo Ancelotti à son époque, Zidane « paie » peut-être les frais de cette contreperformance face au grand rival catalan. Les analystes du ballon rond réalisent finalement que Zidane n’aurait pas échappé à cette « maladie » qui « tue » les entraineurs de Real Madrid.

En effet, depuis plus de 15 ans maintenant, aucun entraineur de la maison blanche n’a pu tenir les rênes pendant plus de 3 ans.
Avec ses deux ans et demi, Zidane ne battra pas le court record détenu par le célébrissime José Mourinho qui est le seul à avoir tenu les rênes de la maison blanche pendant trois ans complet.

Cristiano Ronaldo, partira ou ne partira pas ?

«Ce fut très bien de jouer au Real Madrid. Je parlerais aux supporters très rapidement». Cette phrase lâchée par CR7 au micro de beIn Sport Espagne a créé un tôlé général auprès des supporters de Real Madrid à travers le monde.

Comme on le sait tous, depuis un certain temps, Ronaldo cherchait une augmentation de son salaire en parallèle avec celui de son grand rival de Barcelone, Lionel Messi. Devant le refus systématique de la direction de la Maison blanche, le quintuple ballon d’or portugais a toujours brandi la menace de quitter le Real Madrid. Du coup, l’on se demande si cette fois-ci, il ne mettra pas en exécution sa menace.

Le malheur des uns faisant le bonheur des autres, Paris Saint Germain s’est aussitôt proposé comme sauveur du cas CR7. Avec un supposé salaire brut de plus de 45 millions d’Euros par an, le quintuple vainqueur de l’Uefa champion’s league verra donc son rêve se réaliser côté parisien et mieux, il sera incontestablement le joueur le mieux payé de la planète devant Lionel Messi et… Neymar Da Silva, l’actuelle superstar des Parisiens.

Sauf que le PSG devra attendre le verdict de l’instance européenne de régulation pour l’UEFA fair-play pour tenter de débourser une indemnité de transfert de 150M€ maximum pour le numéro 7 du Real (+ une centaine de millions d’autres comme bonus évidemment) et si cet obstacle est facilement surmontable, la cohabitation incertaine avec le Brésilien risque de poser un très sérieux problème dans les vestiaires de la capitale française.

D’aucuns avanceraient pourtant un échange Neymar-Ronaldo entre le PSG et le Real Madrid.  Une chose est sûre, avec le départ de Zinedine Zidane et celui probable de CR7, la saison prochaine les Merengues auront droit à un Real new look.

Par Armando Mananasi

*

*

Monter

Login

Lost your password?