..."/>

Butembo: plaidoyer pour l’allègement des conditions de raccordement à l’électricité

La Fédération des entreprises du Congo (FEC) de Butembo-Lubero appelle la société ENTK/STS d’alléger ses conditions de raccordement à l’électricité, afin d’inciter les consommateurs à s’abonner massivement. Elle préconise aussi une rencontre urgente de toutes les parties prenantes autour du maire de la Ville de Butembo, pour se pencher sur la problématique de fourniture de l’électricité aux opérateurs économiques et à la population.

 » Vu que l’assainissement du Secteur de l’électricité en ville de Butembo implique divers secteurs, il est souhaitable que cette question fasse l’objet d’une rencontre entre les différents Services Techniques de la Mairie, notamment le Service de l’Energie, le Service de l’Economie, le Service de l’Environnement, le Service de l’Industrie, le Service des Affaires sociales et autres autour du Maire de la Ville pour cerner les contours administratifs, juridiques, économiques, sociaux et environnementaux de cette problématique « , note FEC Butembo-Lubero dans un communiqué. Pour la FEC/Butembo la Société ENK/STS devrait alléger ses conditions de raccordement pour inciter les consommateurs à s’abonner massivement à l’électricité qu’elle fournit.

Le courant électrique étant parmi les produits stratégiques dont les prix doivent être encadrés par l’Etat congolais, la société ENK/STS est appelée à appliquer une tarification conforme aux lois et textes en vigueur en alignant son tarif de kilowattheure aux prix fixés par le Ministère de l’Economie nationale pour rencontrer le pouvoir d’achat de la population, conformément à l’article 9 du Contrat de Concession, soutient la FEC/ Butembo-Lubero.

Il y a donc nécessité que le service de l’Economie travaille de concert avec la Société ENK/STS dans la fixation du prix du Kilowattheure après exploitation de leur structure de prix.A Butembo,  la population se demande comment le courant fourni par une centrale hydroélectrique coûte plus cher que celui fourni par des groupes électrogènes qui utilisent le carburant  et le lubrifiant.

Des informations en possession du public font état d’un tarif réduit de kilowattheure de l’énergie électrique vendu par la Société VIRUNGA SARL à la population de Rutshuru et que bientôt cette société va desservir le territoire de Lubero.

 » Si ENK/STS persiste avec son tarif élevé, il y a risque qu’on assiste dans un avenir proche à la délocalisation des activités économiques de Butembo vers le territoire de Lubero pour être compétitif « , martèle Fec Butembo.
La Société ENK/STS est aussi appelée à prendre urgemment des dispositions utiles pour raccorder toutes les communes de la ville de Butembo en énergie électrique de qualité.

Par GKM

*

*

Monter

Login

Lost your password?