..."/>

Célébration de la semaine mondiale de l’allaitement maternel en RD Congo : L’ONG «Kuyemika» lance ses activités commémoratives demain vendredi

allaitement

L’ONG «Kuyemika» a présenté, hier mercredi, le programme des activités qu’elle a prévues dans le cadre de la commémoration de la semaine mondiale de l’allaitement maternel célébrée en août chaque année. L’ONG s’est ainsi exprimée lors d’un point de presse animé par son président national, le docteur Kapulay Becky, dans les installations de l’Espace Culturel TEXAF Bilembo, dans de la Gombe, à Kinshasa.

Cet orateur a, d’entrée de jeu, expliqué que «kuyemika» est un terme de langue kikongo, qui signifie en français «allaiter» et que, créée en mars 2018, son ONG a pour objectif l’amélioration du bien-être du couple mère-enfant, ainsi que la promotion de l’allaitement maternel à travers toute l’étendue du territoire de la RD Congo.

Il a été complété par Sau Gogine, coordonnatrice nationale de l’ONG «Kuyemika». Selon cette intervenante, les activités commémoratives prévues vont démarrer demain vendredi 16 août dans la maternité de Kintambo par une conférence débat, au cours de laquelle plusieurs sous-thèmes seront développés.

«Du 17 au 22 août, l’ONG Kuyemika va effectuer une descente dans différentes maternités de la capitale congolaise en vue d’expliquer l’importance de l’allaitement maternel», a poursuivi la coordonnatrice, ajoutant que toute la journée du 23 août sera marquée par une exposition organisée dans les installations de l’Espace Culturel TEXAF Bilembo et que l’avant-midi de la journée du 24 août sera consacré à la clôture des festivités.

Répondant à une question de la presse, la coordonnatrice Sau Gogine a expliqué les avantages de l’allaitement maternel. Elle a rappelé que, pour une bonne croissance, un nouveau-né doit être exclusivement nourri au lait maternel jusqu’à l’âge de six mois et qu’après cet âge, le lait maternel doit être accompagné d’autres aliments pour enfants, comme le lait artificiel, la bouillie etc.

Pour plus de précisions, le président national a, en plus, dévoilé le projet de sensibilisation des masses que l’ONG Kuyemika compte exécuter en janvier 2020, en commencer par la commune de Maluku.  Le Dr Kapulay Becky a, enfin, invité les femmes à se faire enregistrer demain vendredi 16 août à la maternité de Kintambo pour un dépistage du cancer des seins qui aura lieu durant les activités commémoratives de la semaine mondiale de l’allaitement maternel.

Par Marcel Tshishiku

*

*

Monter

Login

Lost your password?