..."/>

Collation des grades au CULC à Mbujimayi : Le journaliste Mbuyi Kana, lauréat du Kasaï oriental avec grande distinction

Lors de la double cérémonie de clôture et de collation des grades académiques 2018-2019 au Collège Universitaire Libre du Congo,  » CULC  » en sigle, qui s’est déroulée à Mbujimayi au Restaurant Quatre Saisons sous la présidence du  Ministre Provincial de l’Education, Denis Kalombo Ilunga, représentant personnel du  Gouverneur du Kasaï-Oriental, la presse Est kasaïenne  a été honorée par un de ses membres influents en la personne de Lambert Mbuyi Kana Kapungidi, Coordonnateur de l’Antenne Provinciale de l’OMEC et Directeur des programmes de la Radiotélévision  » Debout Kasai  » (RTDK) qui après son premier cycle de graduat à l’ISP de Mbujimayi(1981-1984) en Anglais et Culture Africaine, a réalisé un exploit.

Au terme de la défense de son mémoire intitulé  »  La déviance dans l’attribution de la dot et son impact sur l’intégration familiale chez les Bakwa Diishi  » en Sciences Sociales, Département de Sociologie, il a obtenu la mention  » Grande Distinction  » qui le place comme Lauréat de la Province pour l’ensemble des Institutions d’Enseignement Supérieur et Universitaire et a été d’office retenu comme Assistant dans la Faculté des Sciences Sociales au CULC.

Voilà qui explique la grande cérémonie qui a connu la présence de nombreux invités parmi lesquels les professionnels des médias, les autorités, les membres de famille et les amis. Pour ceux qui ne le savent pas, Lambert Mbuyi Kana est un Editorialiste confirmé qui ne cesse de porter toujours plus haut l’étendard de la presse Est kasaïenne. Il a remporté avec  le Prix National Lucien Tshimpumpu  du Meilleur Editorial en 2012.

Président provincial de la Ligue du Cyclisme du Kasaï-Oriental, il est détenteur de plusieurs certificats, brevets et attestations de formateur et de formations en Initiative pour la Transparence des Industries Extractives ITIE en Afrique du Sud, en Journalisme, Gestion des Projets, Gestion des ressources humaines, Management, Logistique humanitaire, Elevage, VIH/Sida, la liste n’est pas exhaustive.

Après l’étape du 2è Cycle, son regard est focalisé sur son DEA et la soutenance de sa thèse du 3è Cycle. Prenant, la parole au nom des lauréats du CULC de l’année académique 2018-2019, il a remercié  d’une part, les invités qui ont rehaussé de leur présence la cérémonie de clôture et de collation des grades académiques de leur Alma-Mater, et d’autre part, l’Autorité Provinciale  en guise signe de son intérêt pour l’éducation et la jeunesse de sa Province.

Il a exprimé toute la gratitude aux autorités académiques et administratives pour leur encadrement. Mbuyi Kana a ensuite jeté les fleurs aux parents pour les sacrifices consentis en cette période difficile et aux familles des étudiants mariés accepté de partager le budget familial avec les frais académiques. Aux lauréates et lauréats, il a rappelé qu’une étape venait d’être franchie, il y en avait une qui restait, celle de l’application des connaissances acquises partout où ils seront employés et qu’enfin, l’essentiel demeure, non pas ce qu’on a fait d’eux, mais ce qu’ils feront avec ce que l’on a fait d’eux.

Par Joseph Mundela wa Diese

*

*

Monter

Login

Lost your password?