..."/>

Comité olympique congolais : 32 candidatures déposées pour les élections

Comité Olympique Congolais

31 personnes ont déposé leur candidature au secrétariat  général du Comité Olympique Congolais (C.O.C) pour les élections qui doivent donner au mouvement olympique et sportif congolais une nouvelle équipe dirigeante. C’est ce qui ressort de la liste publiée le lundi dernier à la fédération des fédérations.

Dans le lot de postulants se retrouvent trois dames-mesdames Mado Ekene Wa Maluka , au poste de 2ème vice-président ; Virginie Kusu Manuana, aspirante membre dans le quota des sports collectifs olympiques et Marie-Josée Mike Tshifutshi, qui veut garder son statut de membre – trois candidats uniques dans leur poste respectif tels Maman Ekene, Honoré Mazombo Aenge Awuku, le secrétaire général-adjoint sortant, qui  s’est lancé à la conquête du fauteuil du secrétaire général et Franck Kenzo Mukendi Tshimanga, candidat à sa propre succession comme trésorier général-adjoint. Ancien président du C.O.C,  jadis emporté par une grande crise, Jean Beya Wa Kabenga revient à la rescousse. Il a placé sa candidature aussi bien au fauteuil de président qu’à celui de premier vice-président.

On notera aussi que tous les membres du bureau et du comité exécutif sortant se sont lancés dans la course. Et que le poste le plus demandé est celui de président où quatre dirigeants se sont annoncés. Et, pas les moindres : Alain Badiashile, l’ancien secrétaire général, Amos Mbayo, le président sortant, le revenant Jean Beya wa Kabenga et Herman Mbonyo Lihumba, le remuant président de la Fédération congolaise de rugby. Contrairement à ce qu’il avait annoncé, Me Kenzo Mukendi ne figure pas dans la liste des prétendants à ce niveau.

Les candidatures enregistrées

– Président (4) : Alain Badiashile Kayatshi, Amos Mbayo Kitengie, Herman Mbonyo Lihumba, Jean Beya wa Kabenga.
– 1er vice-président (3) : Dr René Ngiebe Mubiala, Jean Beya wa Kabenga, Henry Nkiete Makuna.
– 2ème vice-président (1) : Mado Ekene wa Maluka.
– 3ème vice-président (2) : Emile Ngoy Kasongo, Pitshou Bolenge Yoma.
– 4ème vice-président (3) : Dr Alombi Mamadhi Ala, Kabamba wa Tshilenge, Léopold Abibo Lomalisa.
– Secrétaire général (1) : Honoré Mazombo Aenge Awuku.
– Secrétaire général-adjoint (2) : José Bonenge Lifala, Shakob Woot Constantin.
– Trésorier général (2) : Roger Bondembe Bokanianga, José Makwanya Djuma.
– Trésorier général-adjoint (1) : Franck Kenzo Mukendi Tshimanga.

– Membres :

1. Sports individuels à discipline olympique : Bienvenu Matenda Kibangala, Virginie Kusu Manuana, Crispin Tshimanga Mazamba, Marcel Nzau Mayambula, Sylvestre Motayo Mbela, Papy Nyango Musamvula.

2. Sports collectifs à discipline olympique : Désiré Bonina Ifonge, Marie-Josée Mike Tshifutshi, Sébastien Bachi-Yekula Lem.

3. Sports non olympiques : Firmin Ngbongbo Konga, Jean de Dieu Oleko Komba.
4. Groupements sportifs : Dr Mwimba Risasi, Jethra Libuna Seka.

Par JC Lomboto

*

*

Monter

Login

Lost your password?