..."/>

Commémoration des Héros Lumumba et Mze Kabila : Le SGA de l’Ecidé rappelle le combat contre la balkanisation

lumumba et mzee kabila

A l’occasion de la double cérémonie de commémoration des assassinats de M’zee Laurent-Désiré Kabila et de Patrice Emery  Lumumba, respectivement les 16 et le 17 janvier 2020, le secrétaire national adjoint de l’Ecidé (…) en charge de la Formation idéologique, membre de la plateforme politique Lamuka, Valéry Mpoyi, est revenu sur « le Plan de balkanisation » dénoncé ces jour-ci par son président de parti Martin Fayulu.

Ainsi, dans une interview accordée aux médias le 15 janvier dernier, Valéry Mpoyi a invité « les Congolais à faire confiance à Martin Fayulu, porte-étendard de Lamuka, que le plan de balkanisation de la RDC est une réalité ».   Pour lui, ceux qui ne croient pas à ce plan de prendre une partie du pays se trompent. L’homme a soutenu, à cet effet, que la balkanisation, qui est un processus de fragmentation et de division d’une région ou d’un Etat en de petits Etats hostiles entre eux, a déjà commencé en RD Congo.

Le secrétaire national adjoint de l’Ecide a aussi soutenu que lorsque les richesses du pays ne profitent plus à la population congolaise, mais qu’elles profitent aux étrangers, qui sont des agresseurs, des rebelles qui opèrent pas chez eux, mais chez nous, c’est un complot. Pour lui, Fayulu ne raconte des choses pour amuser la galerie. « C’est un Monsieur qui dit toujours des choses vraies ».

C’est pourquoi, il a invité le peuple congolais à se dresser comme un seul homme pour combattre ce plan de balkanisation du pays. Concernant la commémoration de l’assassinat de l’ancien président de la République, Laurent-Désiré Kabila,  rappelle pour Mpoyi la lutte contre la balkanisation, du fait que  ce troisième président de la RD Congo a été le premier à avoir dénoncé le complot de l' »Empire Hema-Tutsi ». « C’est d’ailleurs ça le début de la balkanisation du pays. C’est pourquoi le peuple doit s’opposer à la balkanisation du pays », a-t-il martelé.

Concernant  le 59ème anniversaire  de la mort de Lumumba, ce cadre de l’Ecide a rappelé que ce « Père de l’indépendance de la RD Congo » a été le premier Congolais à mourir pour les richesses du pays, parce qu’il n’a pas voulu les hypothéquer.  Valéry Mpoyi est contre toutes les combines  susceptibles de  brader le pays et ses  richesses.

Par LKT

*

*

Monter

Login

Lost your password?