..."/>

Commune de Kalamu, Insalubrité sur l’avenue Bongolo : l’inconscience de certains habitants indexée

Les Kinois habitant le long de l’avenue Bongolo, précisément  ceux du quartier Mfumu-Kimbangu, vivent de plus en plus dans un environnement très insalubre, suite à la présence de montagnes d’immondices qui ne cessent de s’accumuler.

Cette insalubrité, selon certains témoins, est causées par le mauvais comportement de quelques habitants qui jettent leurs ordures ménagères sur la place publique, dans une indifférence totale de l’autorité municipale qui ne fait rien pour décourager les auteurs de ces actes. En effet, des habitants inconscients continuent à jeter leurs ordures sur la route. D’autres déversent leurs déchets chaque jour dans la rivière Kalamu ou le long de ce ruisseau dont les eaux débordent à la moindre pluie, créant des inondations au quartier Mfumu-Kimbangu.

A cause de l’inconscience de ces habitants, la rivière Kalamu est aujourd’hui envahie par des de sachets et bouteilles en plastique qui empêchent l’eau de bien couler. La présence de ces immondices dans la rivière Kalamu constitue une véritable menace pour les parcelles riveraines qui sont souvent inondées, occasionnant des pertes de biens matériels pour les habitants de ces parcelles dont les maisons risquent aussi de s’effondrer.

Il est donc plus que temps pour que l’Hôtel de ville profite de la grande campagne d’assainissement qui vient d’être lancée à travers la capitale pour faire appel à l’Office de Voiries et Drainage (OVD), afin de faire curer la rivière Kalamu sur toute sa longueur. L’opération devrait aussi aller de paire avec une campagne de sensibilisation de la population riveraine pour amener les habitants à ne plus jeter les ordures ménagères dans cette rivière.

Par Salima Kakesa (Stagiaire/Ifasic)

*

*

Monter

Login

Lost your password?