..."/>

Commune de Mont-Ngafula : Des immondices mises à contribution pour lutter contre les érosions à Kindele

Des tonnes d’immondices sont expérimentées dans le cadre de la lutte antiérosive au quartier  Kindele, dans la commune de Mont Ngafula, a constaté mardi l’ACP. Selon cette source, des véhicules à bennes basculantes de la division urbaine de l’Office  des voiries et drainage (OVD)  chargés de ramassage des immondices se succèdent sur le site érosif de Makaya sur la route de Kimwenza, pour y déverser les  immondices collectées sur la ville dans cette érosion.

Au bout de quelques jours, l’expérience semble être déjà concluante dans la mesure où la première érosion, située à  l’arrêt Kasaï, est quasiment endiguée. Si bien que les piétons, les motocyclistes et les petits engins motorisés y circulent désormais sans problème. La population de cette partie  de la ville de Kinshasa qui semblait auparavant bouder cette opération initiée par les notables de Kindele a fini par comprendre le bien-fondé de cette initiative.

Cependant,  les habitants du quartier Kindele souhaitent voir se concrétiser l’intervention de l’autorité urbaine dans la finalisation  de cette opération. Le comité des notables et les responsables de l’OVD s’étaient  convenus  avec l’autorité urbaine qu’elle se chargerait de mettre une bonne couche de  terre jaune sur ces déchets ménagers, après leur compactage. Mais cette dernière étape  tarde encore à se concrétiser.

Une expérience analogue est également tentée dans la cité touristique de Kinkole située dans la commune de la N’Sele où les immondices  et autres déchets ménagers  sont utilisés pour combattre les têtes d’érosion qui menacent dangereusement le  bâtiment administratif de la commune ainsi que celui abritant  les services judiciaires.

Par Thony Kambila

*

*

Monter

Login

Lost your password?