..."/>

Concours « Génie en herbe sur le paludisme » : Le collège Sainte Famille de N’djili vainqueur de la 2ème édition

Le studio Mama Angebi de la Radiotélévision Nationale Congolaise (RTNC) dans la commune de Lingwala à Kinshasa a servi de cadre le 10 mai dernier à la finale de la 2ème édition du concours « Génie en herbe sur le paludisme » organisé par  le Programme National de Lutte contre le Paludisme, en collaboration avec l’Association sans but lucratif SANRU (Soins de santé en milieu rural). Ce concours a été diffusé dans l’émission « Génie en herbe » de la RTNC Télé.

Le  concours « Génie en herbe sur le paludisme » qui est à sa 2ème édition après celle de l’année dernière a été organisé en marge de la commémoration de la Journée mondiale de lutte contre le paludisme qui intervient le 25 avril de chaque année.

Deux écoles de Kinshasa situées dans une même commune se sont retrouvés en finale de ce concours qui a pour but d’évaluer le niveau de connaissances des élèves sur la malaria (sa transmission, son traitement, sa prévention, …). Il s’agit du collège Sainte Famille de N’djili qui a remporté ce concours face à l’Institut Lemfu de Nd’jili par 95 points contre 80.

Ce concours fait suite à la campagne de sensibilisation des élèves de Kinshasa à la prévention du paludisme menée par le PNLP et SANRU Asbl. Au moins 96 écoles primaires et secondaires de Kinshasa ont été sensibilisées au paludisme, cette maladie mortelle qui est la première cause de consultations médicales  en RDC.

La Directrice adjointe du Programme National de Lutte contre le Paludisme (PNLP), le Dr Lydie Kalindula Azama a rehaussé de sa présence cette finale du concours « Génie en herbe sur le paludisme ». Elle s’est dite satisfaite du niveau de connaissance des élèves de Kinshasa sur la malaria. Le Dr Fernandine Panzu, responsable du programme de lutte contre le paludisme à SANRU Asbl, a également exprimé sa satisfaction.

Les élèves qui ont gagné ce concours et ceux qui y ont participé ont reçu plusieurs cadeaux dont des sacs contenant des kits scolaires offerts Rawbank et des moustiquaires imprégnées d’insecticide à longue durée offertes par SANRU Asbl.

Par N.T.

*

*

Monter

Login

Lost your password?