..."/>

La Cour suprême invalide l’élection du gouverneur au Maniema

cour supreme

La Cour suprême de justice a invalidé, ce vendredi 20 avril 2018, l’élection de Prosper Tunda Kasongo comme gouverneur de la province du Maniema.

Ce verdict fait suite à la requête de la Majorité présidentielle qui a saisi la haute instance judiciaire en annulation du scrutin du 28 mars dernier, organisé par la CENI (Commission électorale nationale indépendante). La famille politique du président Joseph Kabila dont le candidat avait échoué à l’élection estime que Prosper Tunda Kasongo étant chef coutumier, donc fonctionnaire de l’État, ne peut pas être gouverneur.

«La Cour a estimé que le secrétaire général de la MP, Aubin Minaku, avait qualité d’engager la MP, aussi elle a suivi la requête de la MP qui estime que Tunda ne peut pas être gouverneur car il est chef coutumier, donc on a perdu mais nous comprenons que la politique l’a emporté sur le droit», a réagi Charles Kusesuka, avocat de Prosper Tunda Kasongo.

L’arrêt de ce vendredi est «irrévocable». Il intervient une semaine après la validation de cette élection par la Cour d’appel de Kindu.

actualite.cd

*

*

Monter

Login

Lost your password?