..."/>

Démarrage du championnat national du 17 au 18 novembre Taekwondo : les arbitres à l’école d’apprentissage

taekwondo-ipg

Plus d’une dizaine d’arbitres de la discipline taekwondo ont clôturé mercredi 14 novembre 2018, au lycée Maman Diankeba (ex Ntinu–Wene), dans la commune de Limete, les séances d’apprentissage sur les règlements de combat de ladite discipline.

Ces arbitres, tous de ceinture noire en taekwondo, ont passé en revue, du mercredi 7 au mercredi 14 novembre 2018, les règlements qui régissent ce sport de combat.

L’actuel règlement reprend les sanctions imposées sur les athlètes si l’un d’eux oriente mal ses attaques de pieds et coups de points sur son adversaire.

Sans oublier les séances liées aux mouvements de déplacement de l’arbitre pendant le duel et lorsqu’il s’agit de duel en équipe. Ceci doit être scrupuleusement respecté et observé par l’arbitre en vue de bien apporter son jugement sur le combat.

 C’est pourquoi Me Edgard Mayemba, un des membres du staff technique de l’équipe nationale de Taekwondo et l’un des formateurs à ces séances, a noté qu’il s’agit d’un affermissement comme le font tous les sportifs de différentes disciplines avant le démarrage d’une compétition, en vue de permettre aux arbitres d’être disciplinés et instruits.

Et cela cadre avec l’assimilation des règlements et leur application depuis le mois de juin 2018. Et pendant ladite période, plusieurs compétitions se sont déroulées.

Parlant des équipes participant à ce championnat national, celle de la province du Kasaï-Oriental, Equateur, Kwilu, Nord-Kivu, Kongo-Centrale, celle de Kinshasa scindée en 2 (Entente- Est avec un groupement sportif des étudiants et celle de l’Ouest avec 2 équipes militaires) sont déjà dans la capitale.

Les autres provinces sont attendues notamment Katanga et Sud- Kivu pour ne citer que celles-ci.La cérémonie d’ouverture dudit championnat est prévue ce samedi 17 novembre au Lycée Maman Diankeba (Ex Ntinu-Wene) à Limete.

Pour bien préparer cette compétition à la taille d’une  nation, une réunion technique qui regroupe le comité d’organisateurs et les arbitres a été prévue en date du 16 novembre 2018.

Par Guylain Imbula/CP

*

*

Monter

Login

Lost your password?