..."/>

Des formateurs régionaux de la CIRGL en visite pédagogique à l’hôpital Panzi

Comment intégrer le modèle holistique de Panzi dans le programme de la Conférence Internationale des Régions des Grands Lacs (CIRGL) ? C’est l’objet de la visite qu’une délégation de formateurs régionaux et nationaux des Pays membres de la  CIRGL effectue à  l’hôpital Panzi, à Bukavu, en RDC, depuis le 4 novembre 2019.

A leur arrivée dans le chef-lieu de la province du Sud-Kivu, les participants ont successivement suivi une communication sur le Prix Nobel de la Paix 2018, le Dr Denis Mukwege, sur le modèle de prise en charge holistique de Panzi, avant de s’imprégner du fonctionnement du «One Stop Center» fonctionnant au sein de l’hôpital de Panzi. En effet, les Fondations Panzi et Mukwege sont en train de lancer un partenariat avec la CIRGL et le centre de formation régional et de facilitation basé à Kampala, sous le financement et l’assistance technique de GIZ.

Le centre de formation et de facilitation régionale a été établi sous l’article 6 (9) du Protocole de la CIRGL, sur la prévention et la suppression des violences sexuelles commises sur les femmes et les enfants. Dans ce Protocole, les pays membres de la CIRGL ont convenu que la facilitation pourra former et sensibiliser les officiers judiciaires, des unités de la Police, les travailleurs sociaux , médecins et autres catégories de personnes qui gèrent des cas de violences sexuelles basées sur le genre, dans la Région. C’est ainsi que l’Ouganda avait offert la tenue et la facilitation du Sommet de décembre 2011, qui a été inauguré en février 2014.

La visite de Panzi regroupe des représentants en provenance de la Zambie, de l’Ouganda, du Burundi, du Rwanda et de la RDC et s’inscrit de la droite ligne de la session organisée à Kampala en septembre 2019.

Par GKM

*

*

Monter

Login

Lost your password?