..."/>

Détenu depuis plus de deux ans à la prison de militaire de Ndolo où il est malade : Les avocats de John Tshibangu sollicitent la liberté provisoire pour leur client

Procès John Tshibangu

« L’état de santé du colonel John Tshibangu se détériore, il a une cataracte à l’œil gauche et souffre d’une hernie discale aigue, ainsi que d’autres maladies qui nécessitent une intervention médiale urgente à l’étranger », a fait savoir Me Me Benoit Kabengela, du barreau de Kinshasa. « Le cas de notre client  appelle à son évacuation  sanitaire urgente pour une intervention médicale », a renchéri Me Norbert Tricaud, du barreau de Paris.

Cet avocat, qui a visité le centre de santé de l’hôpital militaire de la prison de Ndolo, fait état de l’absence d’assistance médicale pour son client, le Colonel  Tshibangu. Me Tricaud a déploré la négligence des autorités judiciaires congolaises sur le cas de cet ancien officier supérieur des FARDC détenu depuis deux ans,  dont la situation sanitaire  s’aggrave, bien que les gens restent insensibles.
Les deux avocats membres du collectif de la défense du colonel John Tshibangu s’exprimait ainsi le samedi dernier lors d’un  point de presse à Kinshasa  pour alerter l’opinion sur le sort de leur client. détenu depuis plus de deux ans à la prison de militaire de Ndolo où son état de santé se détériore du jour le jour.

Arrêté en Tanzanie 2016 le colonel John Tshibangu, considéré comme le premier opposant militaire de l’ex-président Joseph Kabila, c’était opposé au troisième mandat de Joseph Kabila ,jusqu’à initier une rébellion contre l’ancien président qui voulait briguait un second mandat à la Présidence, en voulant modifier la Constitution. Il s’était opposé premièrement à la victoire de Joseph Kabila face à Étienne Tshisekedi, lors de l’élection présidentielle en 2011.

Par GKM

*

*

Monter

Login

Lost your password?