..."/>

Ce dimanche 12 août à l’hôtel Apocalypse de Masina : Tenue du festival culturel « Tshangu d’abord »

« Tshangu d’abord ». C’est le thème d’un festival culturel qu’organise l’Union des Comédiens de  Masina (U.C.M) ce dimanche 12 août à l’hôtel Apocalypse 22 au quartier sans-fil, dans la commune de Masina. A l’affiche : du théâtre, des ballets, des défilés de mannequins, de l’animation DJ, ainsi que des danses.

Par rapport au thème de la manifestation, plus de vingt groupes de comédiens évoluant dans l’espace compris entre les rivières Ndjili et Nswenge, affiliés  à l’association « les amis de Kamba Bienvenu Apocalypse 22 (AK.B.A.22)»  œuvrent pour la défense des intérêts  du district de la Tshangu  à Kinshasa qu’ils considèrent comme abandonné à son triste sort du point de vue du développement . Les comédiens de Masina entendent faire élire cette fois-ci les natifs de Tshangu  pour le compte de cette circonscription électorale.

Ils ont donc un message à véhiculer dans ce sens par le biais du festival culturel « Tshangu d’abord ». « Des opportunistes de tous bords venant d’ailleurs postulent à Tshangu, qui pour la députation provinciale, qui pour la députation nationale ; mais une fois élus, ils disparaissent dans la nature, ne faisant rien en faveur de leurs électeurs. Cette fois-ci, nous devons placer les nôtres dans ces instances de décisions, pour plaider la cause  de notre secteur laissé pour compte depuis toujours » déclarent la main sur le cœur les jeunes comédiens.

Et d’ajouter : « nous voulons une jeunesse mature, évoluée… les villageois de Tshangu, nous sommes capables de tout, capables d’être ministres, députés, gouverneurs, président de la République, ces fonctions ne sont pas l’apanage de quelques illuminés, qu’on ne nous impose pas des candidats à Tshangu. Tshangu, soutenons-nous entre nous. »

Par  Robert Kitama

*

*

Monter

Login

Lost your password?