..."/>

Du 14 au 15 juin à Kinshasa : Lokua Kanza et d’autres musiciens attendus à la 14ème édition du Festival Jazz Kif

Lokua Kanza, Barbara Kanam et Ray Lema

Du 14 au 15 juin Kinshasa abrite la 14ème édition du Festival Jazz Kif. Pour l’occasion,  des artistes aussi renommés que Lokua Kanza, Barbara Kanam,  Ray Lema,  Céline Banza, Fulu Miziki , Nyangombe, Lova Lova , de la République Démocratique du  Congo, ainsi que Mélissa Laveaux, du Canada et d’Haïti, Gérald Toto, de Martinique et Que vola, Cuba & France, vont montrer leur talent.

Une affiche relevée

Par exemple le vendredi 14 juin  à partir de 19 h 00  à la  Grand Halle de l’Institut Français de Kinshasa, pour la somme de  10$, le public va voir la Canado-Haïtienne Mélissa Laveaux, ainsi que Gérald Toto, Que vola, qui signifie  » quoi de neuf ?  » en espagnol, Nyangombe et Lova Lova. Le lendemain à la même heure et aux mêmes conditions, Lokua Kanza,  Ray Lema,  Barbara Kanam, Céline Banza  et Fulu Miziki  vont jouer.

Lokua Kanza revient au Jazz Kif après sa participation en 2014. Ray Lema pour sa part  était l’un des invités de la 11ème édition, en 2016. Quant à Gérald Toto, il  est bercé par la musique depuis son jeune âge. À 10 ans, il s’initie à la guitare, 4 ans plus tard, il apprend la basse et monte un groupe avec ses amis au lycée. Pour ce qui est de Mélissa Laveaux,  la chanteuse canadienne d’origine haïtienne, sa musique est teintée de blues, folk et des sonorités de son pays d’origine. Son père lui offre sa première guitare à 13 ans. Elle s’intéresse ensuite à la musique créole, à la chanson française et au jazz afro-américain.

Des artistes chevronnés

La diva congolaise Barbara Kanam est passionnée par la musique.  C’est à Abidjan, en Côte d’Ivoire,  que débute véritablement sa carrière musicale. Elle sort un premier album Mokili en 1999,  faisant un hit avec le tube  » Bibi Madeleine (l’argent appelle l’argent.)  » en featuring avec le sautillant chanteur Awilo Longomba.

Par YHR

*

*

Monter

Login

Lost your password?