..."/>

Du 1er au 06 octobre au CRK : Un atelier de l’UNESCO pour l’amélioration de la mise en œuvre d’effective de la Convention de 2003

Améliorer  de la mise en œuvre effective de la Convention  de 2003 pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel en République Démocratique du Congo ; faciliter une compréhension commune des principes de base de la Convention de 2003 et les Directives opérationnelles ce cette  dernière ; dresser un état des lieux et mener une évaluation de la mise en œuvre de la Convention de 2003 ; doter le ministère de la Culture et des Arts d’un plan de mise en œuvre de la Convention de 2003 et enfin former les participants à la préparation des dossiers de demande d’assistance internationale au titre du Fonds du patrimoine culture immatériel.

Tels sont des objectifs de l’atelier de renforcement des capacités des parties prenantes pour la mise en œuvre effective de la Convention de 2003 au niveau national, organisée par  la Commission National pour l’UNESCO, qui se tient du lundi 1er au samedi 6 octobre à dans la salle de conférence du centre  de ressources pour les Enseignants de Kinshasa (CRK), à  Kinshasa.

Un scandale géologique mais aussi culturel

Prenant la parole, le secrétaire permanent, Lazare Liema Ibongo Botie, a relevé que la République Démocratique du Congo est un pays aux dimensions continentales. Elle est non seulement un scandale géologique mais aussi culturel. Avec ses centaines de tribus aux traditions millénaires, le pays représente une mine inestimable du patrimoine culturel immatériel.

A titre illustratif, a insisté Liema Ibongo Botie on peut citer la Rumba congolaise, qui fait danser toute l’Afrique, ainsi que le Bâton d’Ishango, découvert en 1950, considéré aujourd’hui comme la première expression de la pensée mathématique au monde. C’est pour protéger et promouvoir son riche patrimoine que le pays a procédé, depuis 2010, à la ratification de la Convention de l’UNESCO sur la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel.

Par Julie Muadi

*

*

Monter

Login

Lost your password?