..."/>

Du 3 au 4 mai à l’Espace culturel Texaf-Bilembo : Dépôt des œuvres pour la deuxième édition du Concours CFAO

Art4

Les candidats âgés de moins de 30 ans appelés à se faire connaitre

A l’occasion de la deuxième édition du Concours CFAO jeunes talents, les candidats sont appelés à déposer deux œuvres, chacun du 3 au 4 mai, à l’espace culturel Texaf-Bilembo (Nouvelle concession Utexafrica, 372 avenue du Colonel Mondjiba, Kinshasa).  Le jeudi 20 juin de 14h à 17 h se réunira le jury. Le vernissage de l’exposition et la proclamation  doivent se tenir le  vendredi 21 juin de 19 à 21 h.

Il s’agit de la deuxième édition de ce concours, la première ayant eu lieu en 2018. Elle se déroule à l’initiative de la galerie française Angalia, spécialisée dans l’Art contemporain africain. Elle  expose des œuvres visibles à Meudon, près de Paris, sur rendez-vous. La galerie présente exclusivement des artistes venant de la République Démocratique du Congo. Cette spécialisation traduit à la fois un intérêt tout particulier pour ce pays et l’exigence d’accompagner efficacement les artistes.

La galerie a été officiellement  créée en septembre 2011.  Mais dès 2007, les fondateurs ont commencé à accompagner les premiers artistes. « Angalia » est un mot swahili signifiant «  regarder », « observer », ou encore  « voir ». Depuis 2014 par un partenariat lie La galerie Angalia avec l’espace culturel Texaf-Bilembo.

Règlement du Concours CFAO Jeunes talents 2019

Concernant les conditions de participation, les candidats doivent être âgés  de moins de 30 ans et  être de nationalité rd congolaise. Ils doivent pratiquer l’une des disciplines artistiques suivantes  à savoir le dessin, l’installation, la maquette, la peinture, la photographie, la sculpture, les techniques mixtes ou encore la  vidéo. Ils doivent déposer à l’espace culturel Texaf-Bilembo (Nouvelle concession Utexafrica, 372 avenue du Colonel Mondjiba, à Kinshasa,  deux œuvres originales signées, prêtes à exposer, le vendredi 3 mai 2019 ou  le samedi 4 mai 2019, entre 10 et 15 heures. La dimension des œuvres ne doit pas excéder 200 x 200 cm, mais peut être plus petite.

Signalons que Texaf-Bilembo ne financera ni transport des œuvres, ni matériaux, ni encadrements. La reproduction des images des œuvres par les organisateurs ou par la presse, pour les besoins de la communication sur l’évènement, y compris après le concours, sera « libre de droits ». Signer le règlement du concours, vaudra approbation des conditions.

D’éventuels  entretiens

Le concours se déroulera comme suit: lors du dépôt des œuvres les 3 et 4 mai 2019, Texaf-Bilembo délivrera un reçu. L’artiste-plasticien remplira une fiche détaillant  ses coordonnées tout comme les caractéristiques des œuvres déposées. Après dépôt des œuvres, Texaf-Bilembo et la galerie Angalia procèderont à la sélection d’un maximum de 20 artistes. Les artistes pourront être invités par Texaf-Bilembo à discuter de leur travail. Les entretiens éventuels se dérouleront le 14 mai 2019, sur rendez-vous.

Texaf-Bilembo informera les 20 artistes sélectionnés, tout comme les artistes non retenus le 22 mai 2019. Le choix ne donnera lieu à aucune justification, ni auprès des artistes, ni auprès de tiers.  Les personnes non retenues devront retirer leurs œuvres le vendredi 24 mai, entre 10 et 15 heures.

Un jury d’artistes confirmés, de personnalités et de collectionneurs

Un jury, composé d’artistes confirmés, de personnalités compétentes ainsi que  de collectionneurs se réunira le jeudi 20 juin, de 14 à 17 heures, pour décider de l’attribution des prix du concours. La remise des prix par CFAO aura lieu le vendredi 21 juin, lors du vernissage de l’exposition, en présence du jury et de la presse.

Les 40 œuvres exposées (deux par artistes) au centre Texaf-Bilembo à compter du 21 juin, seront proposées à la vente, à un prix convenu entre Texaf-Bilembo et les artistes, majoré d’une commission de 20% revenant à Texaf-Bilembo. L’exposition sera déplacée au showroom de CFAO à compter du 23 juillet au 26 aout.  Au terme de l’exposition, les pièces  n’ayant pas trouvé acheteur  seront restituées aux artistes à partir du 27 août, à Texaf-Bilembo.

Deux prix seront décernés. Les lauréats seront dotés d’une somme d’argent attribuée par CFAO : le premier prix recevra 1 500 US dollars et le deuxième prix 1 000 US dollars. De plus, chacun des artistes lauréats  se verra proposé une exposition individuelle.

Par YHR  

*

*

Monter

Login

Lost your password?