..."/>

Du vendredi 24 au samedi 25 mai au Centre Wallonie Bruxelles/Kinshasa : Le public à la découverte de la culture pygmée

Le Centre Wallonie Bruxelles/Kinshasa abrite, du vendredi 24 au samedi 25 mai, la manifestation culturelle intitulée « Les pygmées dans l’objectif », dans le cadre du 3ème Festival du Film Européen de la RDC. En entrée Libre, le public pourra s’imprégner de la culture pygmée à travers le film « Pygmée blues ».

En 52 minutes, cet opus franco-belge signé Renaud Barret et Florent de La Tullaye, sorti en 2011,  raconte la vie de Wengi et Soyi, des Pygmées installés depuis 35 ans à Kinshasa. Découragés par les difficultés de la vie urbaine et la mise à l’écart dont ils font l’objet, ils veulent rentrer chez eux, à 700 kilomètres en amont du fleuve Congo, espérant retrouver leur dignité. Quelques jours avant le grand départ, Wengi meurt soudainement, mais Soyi ne renonce pas à son périple.

Cette manifestation comprend aussi un concours d’oralité pour les élèves, une exposition d’artisanat pygmée, une conférence et un concert du chœur Ekonda. Le peuple  Ekonda, au cœur d’un autre film de Florent de la Tullaye, « Le Chant des Walés ». Ce film sorti en 2015, rapporte la vie des femmes pygmées dans la forêt équatoriale du Congo.
Recluses après avoir donné naissance à leur enfant, elles doivent créer un spectacle de danses et de chants.

Par Yves Mitondo

*

*

Monter

Login

Lost your password?