..."/>

Education civique et électorale : 11 Ong mettent sur pied un consortium

Pour améliorer le processus électoral en cours avec la tenue prochaine des élections locales et municipales, onze organisations de la société civile de la RDC ont mis sur pied un consortium dont l’objectif consiste à faire la promotion de la citoyenneté responsable dans la gouvernance publique en vue de mobiliser les femmes et jeunes sur le processus électoral.

Ce consortium, d’après Jonas Tshombela Kabiena de la Nouvelle Société Civile du Congo (NSCC), se veut un centre de recherche sur les questions liées à la gouvernance et qui aura comme cible les partis politiques. S’agissant de la fin de mandat des animateurs de la CENI, ce consortium continue à faire l’évaluation sur la question de l’éducation civique et électorale. Comme plateforme électorale, ces 11 Ong se mettent dans la dynamique de la réforme en vue de l’amélioration du processus électoral en RDC, a noté Jonas Tshombela.

Norbert Kinvula, Directeur exécutif de l’Institut Africain pour le Développement Economique et Social(INADES) a fait savoir que leur consortium est déjà à pied d’œuvre dans 22 provinces et travaille sur la participation de la femme et des jeunes.

Dans les jours à venir, ce consortium promet de déclencher ses activités dans le cadre de l’éducation civique et électorale.
Les organisations de la société civile de la RDC membres de cette plateforme électorale sont, entre autres, la Voix des Sans Voix pour les Droits de l’homme(VSV), la Nouvelle Société Civile du Congo (NSCC), l’Institut Africain pour le Développement économique et social(INADES), la Commission Justice et Paix de la Conférence Nationale Episcopale du Congo….

L’un des sociétaires de ce consortium, la NSCC, a déclenché une campagne de sensibilisation contre la politisation du choix des animateurs de la CENI.
Espérons qu’avec la mise sur pied de ce    consortium, les choses pourront changer et la société civile jouera son rôle de sentinelle pour que le processus électoral en RDC se passe dans des conditions acceptables par toutes les parties en présence.

Par GKM

*

*

Monter

Login

Lost your password?