..."/>

Elections 2018 : le collectif des églises chrétiennes de la RDC appelle à l’apaisement

Le collectif des églises chrétiennes de la RDC lance un appel solennel à la paix. Dans une déclaration faite le samedi 10 mars dernier  dans la salle de fêtes Extra large à Matonge, dans la commune de Kasa-Vubu, ces pasteurs appartenant à des églises chrétiennes de réveil du de RD Congo , réunis comme un seul homme, ont appelé les Congolaises et Congolais ,  de l’Opposition comme de la Majorité présidentielle, croyants et non croyants, à se préparer pour participer aux élections dans la paix, l’estime et le respect des lois ainsi que  des institutions du pays.

Ces hommes de Dieu ont demandé au gouvernement congolais de doter la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) de tous les moyens nécessaires en vue de l’organisation des scrutins, conformément au calendrier déjà rendu public.

Cette conférence a connu la participation de plusieurs hommes de religion parmi lesquels l’évêque Francis Mossi, l’apôtre Edmond Tumba, le Docteur Kwembe ou encore révérend Djimy. Pour rappel, les manifestations des 31 décembre 2017 et 21 janvier 2018 ont fait, selon le  rapport de la commission d’enquête mixte sur les violations et atteintes relatives aux droits de l’homme survenues durant lesdites manifestations,  ont fait 14 morts.

Et parmi les quatorze  victimes de la répression de ces manifestations,  douze   ont succombé par balles et deux ont été  asphyxiés suite à l’usage des gaz lacrymogènes par les forces de l’ordre. Tout cela sans compter la manifestation du 25 février dernier, qui a aussi fait des victimes. Ces marches ont été organisées à l’appel du Comité Laïc de Coordination (CLC).

Par YHR

*

*

Monter

Login

Lost your password?