..."/>

En tournée pour la première fois dans le Grand Katanga : Le DG de l’OCC salue l’accréditation du laboratoire de Kasumbalesa

Dg Risasi recevant le certificat d’accréditation du laboratoire de l’OCCKasumbalesa

C’est un événement de taille qui a même suscité le déplacement du  Directeur Général de l’Office congolais de contrôle, (OCC) dans le Grand Katanga,  du 30 avril au 9 mai. Il s’agit de la remise, le 7 mai, du certificat d’accréditation internationale  des compétences techniques du laboratoire de Kasumbalesa dans les essais microbiologiques de l’eau potable.

Célestin Pierre Risasi Tabu wa M’Simbwa,   qui était à la tête d’une forte délégation de hauts responsables de cet établissement public à caractère technique et scientifique,  a aussi accompagné le Ministre d’Etat à l’Emploi, Travail et Prévoyance sociale , Lambert Matuku Memas, assurant l’intérim du ministère de tutelle, à la réunion ministère conjointe du Commerce RDC-Zambie.

Au cours de cette rencontre tenue sur le territoire zambien, à jet de pierre de Kasumbalesa, les problèmes d’embouteillage et de sécurité à la frontière entre les deux pays ont été abordés. Tout comme ceux ayant trait aux positions sur la ratification de l’Accord du commerce bilatéral, les besoins en infrastructure à la frontière et la mise en place d’un mécanisme de lutte contre la contrebande et le transbordement des marchandises.

Réceptionnant le certificat des mains de Mme Apolline Matata Feza, point focal  national de l’organisme de la SADC chargé de la livraison des accréditations de laboratoire des analyses en RDC dénommé SADCAS, le DG  Risasi s’est réjoui de cette  reconnaissance internationale au laboratoire de Kasumbalesa.

Il en a, par la même occasion, appelé à l’amélioration des qualités professionnelles  et au bon usage par les cadres tout comme des agents de cette entité  des instruments et autres matériels mis à leur disposition. Cette exhortation concerne  tout le personnel de cet établissement public ayant déjà obtenu l’accréditation du laboratoire de Matadi .Ce, en attendant  le dossier en étude d’octroi en Tunisie pour celui de Kinshasa.

Au Grand Katanga, où il est arrivé pour la première fois en visite de travail,  depuis le 11 novembre 2016 qu’il est à la tête de l’OCC, le DG Célestin Pierre Risasi wa M’Simbwa a bénéficié d’un accueil délirant de la part des cadres et agents de cette entreprise publique. Ils se sont mobilisés ainsi au regard des réalisations et efforts consentis par la Direction générale pour faire sortir l’office du gouffre où il était plongé.

A l’avènement de celui qu’ils appellent affectueusement  » homme providentiel « ,   » releveur des défis  » ou   » homme des solutions « , les salaires sont payés chaque mois, les agents jouissent de tous leurs avantages, les arriérés apurés, les pensionnés honorés…

Le sourire est revenu à l’OCC où l’agent a retrouvé sa dignité. C’est ce qui a expliqué l’euphorie et l’engouement des travailleurs ,lors du passage du DG Risasi dans les différentes entités de cette entreprise dans cette partie de la RDC.

A Lubumbashi, Likasi, Kolwezi, Kipushi, Kasumbalesa, tous les agents voulaient rencontrer ce  » fils maison  » qui leur a remis leur dignité, après plus de quatre ans de calvaire  caractérisé par l’impaiement des salaires et des décomptes finaux sans oublier l’irrespect des avantages conventionnels .Partout où il est passé ,il a exhorté la masse laborieuse à la conscience professionnelle devant  favoriser l’augmentation de la production et entrainer l’amélioration des conditions sociales des travailleurs.

Il a présidé des réunions notamment avec les comités directeurs, les femmes de l’Office, les délégations syndicales, les retraités et veuves. Il a eu l’opportunité de visiter les différents sites, laboratoires, immeubles et maisons de l’OCC, sans oublier des terrains retenus pour l’érection des bâtiments à usage pour les activités relevant de la raison sociale de cet établissement public.

Le DG Célestin Risasi a conduit une délégation des hauts cadres de l’OCC dont le Coordonnateur Miffy Ngoy Kabondo,le Directeur Gaby Lubiba ,le Chef de Département Laboratoire ,le Directeur Ernest Kakudji,le Chef de département Contrôles techniques, le Directeur responsable de la passation des Marchés publics et le Chef de division Rémunération adjoint ,Mme Jolie Itena.

Le Grand Katanga constitue la seconde visite de travail depuis qu’il est DG après le Kongo Central  du 7 au 13 novembre 2018.

Par K.Kap

*

*

Monter

Login

Lost your password?