..."/>

« Enfant terrible » de feu Pepe Kalle : Biya Chante récupère des éléments d’Empire Bakuba et Empire Fondation pour un album en 2018

Installé depuis 2003 à Paris (France), l’artiste musicien  Biya Chante,  ancien de l’équipe Delta Force avec « Cocktail », dernier album de feu Kabasele Yampanya dit Pepe Kalle, séjourne depuis sept mois à Kinshasa avec deux pairs d’instruments pimpants neufs. Jeune frère de la veuve Pauline  Kabasele,  il est déterminé à perpétuer la mémoire de Pepe Kalle dans un album dont la mise sur le marché est annoncée  pour février 2018.

Pour ce faire, il a mis en place un orchestre composé en majorité d’éléments du groupe Empire Bakuba, à savoir Germain Kanza (chanteur), le drummer « 600 baguettes », l’accompagnateur Tyson et ceux de l’Empire Fondation du soliste Kinanga–ne-Zau dit « Boeing 737 », notamment le bassiste « Liziba », l’accompagnateur « Jagger » et le chanteur 2ème voix Pepe Kalle « Motshua »…

Les répétitions  se déroulent normalement « Chez Grand Jo », dans la commune de Barumbu, tandis que les travaux d’enregistrement  s’opèrent à la 7ème rue, dans la commune de Limete, étant entendu  que le mixage et le gonflage se feront à Paris. Biya Chante, tout comme le chanteur De Suza, se sont installés en Europe à l’occasion d’une tournée effectuée par le groupe Empire Fondation de « Boeing 737 » en 2003.

Aujourd’hui, Boeing prête ses doigts dans des productions chrétiennes et autres manifestations caritatives à Anvers (Belgique), abandonnant le disque dur de son album « Tippo Tippo » dans les tiroirs à Kinshasa. Après les prestations de la Foire Internationale de Kinshasa (FIKIN) en septembre, des productions sont programmées à l’espace « Aéro Club » de Kingasani, le 29 octobre de cette 2017,  et à Ngaliema, un concert  « hommage Geneviève Ndengo et Frère Malunda), sauf imprévu, le 15 décembre prochain.

Il s’agit d’une commémoration  des victimes du Parti Démocrate Social Chrétien (PDSC)  lors de  la marche de protestation de décembre 2014.

Par Franck Ambangito

*

*

Monter

Login

Lost your password?