..."/>

Enquête sur la vidéo FARDC : des Congolais appuient Washington

Washington

Les résultats d’un sondage d’opinion réalisé par radiookapi.net prouvent que plusieurs Congolais  appuient la thèse d’une enquête immédiate et approfondie exigée par le Département d’Etat américain, pour faire la lumière sur la vidéo mettant en exergue des hommes en uniforme présentés comme des militaires des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) en train de tuer des civils dans la province congolaise du Kasaï Central.

Selon ce sondage, 65% de personnes interviewées, soit 160 sur un total de 244, estiment que le Gouvernement de Kinshasa devrait directement ouvrir une enquête sur cette question combien préoccupante.

Par contre, 29% (soit 71 personnes) ont émis le vœu de voir l’exécutif national laisser la justice militaire se saisir de ce dossier, tandis que 6% (soit 17 interviewés) admettent que le Gouvernement a raison d’avoir lancé, mercredi 22 février, un appel à témoin après la diffusion de ladite vidéo.

Egalement choqués par cette scène d’horreur, les analystes auraient souhaité voir Washington expédier, en territoire de la République Démocratique du Congo, sa propre équipe d’enquêteurs pour travailler en collaboration avec les organisations internationales chargées de surveiller les droits de l’homme, identifier les personnes qui ont commis ces exactions odieuses et tenir pour responsable tout individu coupable d’y avoir participé.

Dans le cas contraire, il y a risque de voir le Gouvernement congolais refuser de lancer cette enquête et jeter ce dossier dans les oubliettes.

Par Asiyeshindwa

*

*

Monter

Login

Lost your password?