..."/>

Fluctuation du taux de change : Le Franc congolais poursuit sa descente aux enfers

francs congolais

La monnaie nationale congolaise poursuit sa descente aux enfers. A ce jour, le taux de change a franchi la barre de 1.315,00fc. Tel est le taux qui se négocie rien que depuis le début de cette semaine sur le marché parallèle.

Au niveau des banques commerciales, le taux est passé de 1 240 CDF à 1 270 CDF le dollar à l’achat, alors que qu’il faut 1 310 CDF voire 1 350 CDF pour se procurer un dollar. Au niveau de la Banque centrale du Congo, on affiche 1 213 CDF à l’achat et 1 263 CDF le dollar américain pour la vente.

Devant cette situation, la tension sur les marchés de change qui persiste. Nombreux sont ceux là qui soutiennent que le gouvernement et la BCC devraient tout mettre en œuvre pour  stopper cette préoccupante descente aux enfers de la monnaie nationale.

Hausse des prix sur le marché
Entre-temps, la dépréciation continue du franc congolais a occasionné une vertigineuse hausse des prix sur le marché à Kinshasa.

Au marché central de Kinshasa par exemple, le sachet de sucre de 5 kg se négocie à 5500 francs congolais, alors qu’il se vendait il y a quelques semaines à 5000 francs congolais. Le sac de riz de 25 kg est passé de 21 000 à 24 000 francs congolais.

De leur côté, les détaillants se plaignent du fait que les prix de certains produits ne suivent pas toujours la tendance à la hausse du dollar alors qu’ils les achètent en devise américaine. Pour rappel, c’est depuis fin décembre 2015 que le franc congolais a amorcé sa dégringolade face à la devise américaine. Parmi les raisons avancées par les autorités congolaises pour expliquer le naufrage de la monnaie congolaise, figure la chute des cours des matières premières.

Par LKT

*

*

Monter

Login

Lost your password?