..."/>

Grace à l’appui de la Confédération Suisse : Kinshasa abrite un atelier sur les infractions de presse

presse congolaise

Dans le cadre du projet « Libres et responsables : défendre la liberté des médias pour un débat démocratique en RDC », financé par la Direction de la Coopération au développement de la Confédération Suisse, et mis en œuvre par le bureau de  Internews à Kinshasa, Journaliste en Danger (JED)  organise  un atelier de deux jours dans la capitale congolaise sur les infractions de presse en RDC, à l’intention des journalistes. Il s’agit, selon JED, d’un atelier de sensibilisation des Professionnels des médias sur le thème : « Au-delà de la liberté….Le Journaliste face aux infractions de presse.

Commencé hier, cet atelier de renforcement des capacités des journalistes se déroule au Centre des Ressources pour les Médias (CRM) et se clôture ce vendredi 4 août 2017. Cette session de formation axée sur les infractions de presse est assurée par Maitre Kabongo Nzengu, avocat et expert dans le domaine de médias.

Dans son mot d’introduction et de bienvenue, Tshivis Tshivuadi, SG de JED, a circonscrit le cadre de cette session de formation. Karim Benard, Directeur Internews, a également pris la parole pour procéder à la présentation du Projet « Libres et Responsables : défendre la liberté des médias pour un débat démocratique en RDC ».

Ce projet s’inscrit dans le cadre de la lutte contre l’impunité des violations des droits  journalistes, afin de décourager les prédateurs de la liberté de la presse. Mais il vise aussi à sensibiliser les journalistes sur leur responsabilité éthique et déontologique en cette période de crise politique et sécuritaire que traverse le pays.

Présent, le professeur Jacques Ndjoli, sénateur de son état et acteur politique, a fait un exposé d’ouverture  sur les mécanismes et stratégies de lutte contre l’impunité des violations de la liberté de la presse  en RDC. JED a initié cette session de formation au regard du nombre élevé des cas de violences que subissent les professionnels des médias dans leur profession.

Par Godé Kalonji

*

*

Monter

Login

Lost your password?