..."/>

Grace au concours de PAM : La RDC en voie d’instaurer le système d’alimentation scolaire dans les écoles

Les experts du gouvernement de la RDC et ceux du Programme Alimentaire Mondial (PAM) ont fait la restitution des travaux de l’atelier tenu de 18 au 20 septembre 2018 à Kinshasa sur le projet SABER en vue d’améliorer le secteur éducatif congolais par l’introduction d’alimentation scolaire dans les écoles publiques et privées agréées.
Dieudonné Mbaya du ministère des Finances a expliqué que l’alimentation scolaire est très importante pour l’éducation des enfants. Pour lui, les enfants doivent être suffisamment  nourris pour affronter les études et comprendre la matière.

A en croire Ahmedoul Bachir Sarr du Programme Alimentaire Mondial/RDC, l’alimentation scolaire a des impacts positifs sur la qualité de l’enseignement. C’est ainsi que même l’association nationale des Parents d’élèves et étudiants est également mobilisée pour sensibiliser les parents sur cette idée du gouvernement de la RDC d’installer des cantines scolaires dans les écoles du pays.

Le ministère de l’Agriculture interviendra dans ce projet pour combattre la malnutrition en amont en organisant une agriculture sensible à la malnutrition, a indiqué  Augustin Barani, expert au ministère de l’Agriculture. Il a fait savoir que l’apport du gouvernement à travers son département  est bénéfique dans ce projet d’installation de l’alimentation scolaire où le ministère de l’Agriculture interviendra pour alimenter les cantines scolaires en organisant les ménages agricoles autour des écoles. Ce qui fera que les champs scolaires seront entretenus par les élèves et corps enseignant.

En effet, le projet SABER a été initié par la Banque Mondiale pour améliorer le secteur éducation à travers le monde par le fait de constater que l’institution financière internationale  investisse beaucoup d’argent dans ce secteur mais les résultats ne suivent pas. Alors l’implication des communautés est l’un des piliers pour la mise en œuvre de SABER, a noté  Ahmedoul Bachir  SARR.

Le gouvernement de la RDC et le PAM veillent que d’ici 2025, que l’alimentation scolaire soit installée dans près de 3000 écoles de la RDC.

Par GKM

*

*

Monter

Login

Lost your password?