..."/>

Invalidation des passeports semi-biométriques : Des voix s’élèvent contre cette mesure impopulaire

passeport biométrique congolais

Les personnes handicapées appellent le vice-ministre Aggée Matembo à annuler sa décision qui risque de compromettre le voyage de certains d’entre eux prévu après le 16 octobre

Des personnes vivant avec handicap (PVH) ont appelé, lundi 18 septembre, le vice-ministre des Affaires Etrangères à annuler sa décision annonçant l’invalidation des passeports semi-biométriques utilisés en République Démocratique du Congo depuis quelques années.

Les PVH ont lancé cet appel à travers Me Pindu-di-Lusanga Patrick, coordonnateur national de l’Association Nationale des Personnes Handicapées du Congo (FENAPHACO), lors d’un entretien avec la presse.  » C’est avec beaucoup d’indignations et de regrets que nous avons appris cette nouvelle. Nous demandons l’annulation de cette mesure dans un délai de dix jours. Sinon, les PVH seront obligées de descendre sur le terrain pour revendiquer leurs droits « , a lancé Me Pindu-di-Lusanga Patrick, rappelant qu’il y a deux ans, une délégation de quarante-six PVH devait voyager à l’étranger.

Chacune de ces personnes avait déjà payé une somme de 120 dollars américains pour obtenir un passeport mais, avec la mise en circulation des passeports semi-biométriques, ce voyage a raté car, ces PVH n’avaient pas les moyens de renouveler leurs passeports et cet argent n’a pas été remboursé jusqu’à ce jour. Dans le même ordre d’idées, Me Pindu-di-Lusanga Patrick a prévenu que les PVH membres de la FENAPHACO comptent effectuer un autre voyage après le 16 octobre pour aller suivre une formation et que ce voyage risque d’être compromis, si les passeports qu’elles détiennent sont invalidés.

Selon Me Pindu-di-Lusanga Patrick, le vice-ministre en charge des Affaires Etrangères a intérêt à laisser les passeports semi-biométriques en cours de validité jusqu’à leur expiration en 2020, conformément à la décision initiale du Gouvernement de la République.

Par Marcel Tshishiku

*

*

Monter

Login

Lost your password?