..."/>

J. Ifoku, F.Tshisekedi , F. Matungulu,Tshani et Shekomba absents

Hier mercredi 10 octobre dernier à Kinshasa, la Commission Electorale Nationale Indépendante a convoqué une réunion technique avec les candidats président de la République. Objectif : étudier les aspects techniques relatifs à l’utilisation de la machine à voter, et nettoyer le fichier électoral.

Si Ramazani Shadary, candidat du Front Commun pour le Congo (FCC), Vital Kamerhe, Martin Fayulu Madidi, Seth Kikuni, étaient présents, Félix Tshisekedi de l’UDPS et Freddy Matungulu de Congo na Biso n’ont pas été aperçus à cette réunion. En déplacement à l’étranger, ils se sont fait représenter par leurs délégués, notamment Jacquemain Shabani pour le compte de Fatshi.

Par rapport à cette réunion, la centrale électorale avait demandé à tous les candidats d’envoyer ou de se faire accompagner d’un expert en matière technologique, pour étudier le coté technique de la machine à voter qui constitue la pomme de discorde au sein de la classe politique.

Marie Josée Ifoku, grande absente de la deuxième rencontre entre les candidats à l’élection présidentielle et la CENI hier mercredi 10, estime que rien n’a changé malgré la proposition formulée lors de la précédente rencontre.
Elle a expliqué qu' » aller à une réunion avec la Ceni est une perte de temps dans la mesure où les recommandations de la première réunion n’ont pas trouvé gain de cause « . Marie Josée Ifoku accuse la centrale électorale de n’avoir pas tenu compte de suggestions faites par les candidats.

Elle a évoqué notamment l’épineuse question du retrait de la machine à voter et le traitement équitables de tous les candidats.  » Comment de Ceni peut elle convoquer une réunion autour de la machine à voter alors que celle-ci n’existe pas juridiquement « . Pour l’unique femme candidate à la course à la magistrature suprême, aller à cette rencontre ressemble à une promenade touristique.

Les autres absents sont Dr Noël Tshani et Alain Shekomba.

Par Julie Muadi

*

*

Monter

Login

Lost your password?