..."/>

Journée internationale de l’épargne : Les Congolais appelés à économiser leur argent

franc-congolais-billets

Hier jeudi le 31 Octobre, les nations ont célébré la Journée Internationale de l’Epargne. En République Démocratique du Congo, une journée de sensibilisation était  organisée au centre culturel Boboto, à Kinshasa, au cours de laquelle  l’entrepreneur  Denis Toko a invité les Congolaises et Congolais à s’imprégner de la culture de l’épargne. Présidée par le gouverneur de la  Banque Centrale du Congo Déogracias Mutombo, cette journée a tourné autour du thème : « épargner en République Démocratique du Congo pour mon avenir, oui c’est possible ».

L’épargne est une priorité

Définissant l’épargne comme une partie du revenu qui n’est pas à consommer immédiatement en vue d’une utilisation future, Denis Toko a indiqué que l’épargne doit constituer une  priorité pour tout Congolais  ayant besoin d’un lendemain meilleur. « On ne vit pas pour aujourd’hui ni au jour le  jour comme un animal, mais on doit s’organiser pour un lendemain meilleur », a-t-il dit, invitant les Congolais à ne pas prendre le risque de garder son argent à la maison, pour le perdre par plusieurs moyens.

Faire confiance aux institutions financières

Faisant allusion à ce qui s’est  passé quelque  fois avec certaines banques, Toko a exhorté ses compatriotes à faire confiance aux banques agréées  par la Banque Centrale du Congo. A en croire l’intervenant, les Congolais doivent enlever ces doutes et redonner confiance à ces institutions bancaires. Pour lui, ce qui est arrivé une fois avec ces établissements doit être considéré comme une situation particulière et isolée. Il a justifié cela par le fait que la RD Congo a connu des périodes extrêmement difficiles,  d’abord avec la fin du régime du Maréchal Mobutu, suivi des guerres d’agressions et autres.

« Maintenant que tout est redevenu à la normale, tout le monde est invité à se mettre à la danse et placer son argent dans une banque fiable pour plus de sécurité. Toutes ces banques  sont reliées à leurs correspondantes de l’étranger» a-t-il poursuivi. Concernant cette question liée à la sécurité,  le Gouverneur de la BCC a indiqué que de nombreux efforts ont été fournis pour augmenter la stabilité au niveau des banques en RDC. Pour rappel, l’idée d’une journée mondiale consacrée aux bienfaits de l’épargne est née en 1925.

Toutefois, cette journée remonte au mois d’octobre 1924, quand  les représentants des caisses de 29 pays s’étaient réunis pour attirer l’attention de la population sur l’importance et la nécessité de l’épargne.  L’objectif de l’épargne est de réaliser les objectifs fixés : envisager l’avenir en toute confiance , fructifier son argent et se constituer un patrimoine pour disposer d’un complément de revenus, se prémunir contre  les risques potentiels et les aléas de la vie  et bénéficier de crédits.

Par Thony Kambila

*

*

Monter

Login

Lost your password?