..."/>

Journée mondiale de la poste : Sensibiliser les citoyens et les entreprises au rôle de la poste

C’est hier lundi 9 octobre que l’humanité a célébré la Journée mondiale de la poste. Cette Journée mondiale a été instituée lors du Congrès de l’Union postale universelle (UPU), à Tokyo en 1969 , pour marquer la date d’anniversaire de la fondation de l’UPU en 1874.

Même si la Journée mondiale de la poste ne soit pas axée sur une thématique spécifique, l’accent est simplement mis sur les trois piliers stratégiques de l’UPU, à savoir « l’innovation, l’intégration et l’inclusion ». L’objectif de cette Journée est de sensibiliser les citoyens et les entreprises au rôle de la poste dans leur vie quotidienne et de sa contribution au développement socio-économique des pays.

Raison pour laquelle, les Pays membres de l’UPU sont donc conviés à organiser leurs propres activités nationales pour fêter cet événement, à promouvoir de nouveaux produits et services postaux, à organiser une journée «portes ouvertes» dans des bureaux de poste, des centres de traitement du courrier et des musées postaux. Par ailleurs, face à la montée en puissance de la numérisation, la poste subit un coup dur concernant certains de ses services, particulièrement dans le domaine du courrier.

Une baisse considération a été constatée dans ce secteur étant donné que beaucoup de personnes préfèrent recourir à leur e-mail, SMS ou MMS pour raison de rapidité, mais également pour minimiser le coût. De ce fait, ces postes sont appelées à innover pour rester pertinentes dans le contexte évolutif des technologies de la communication. Pour rappel, au cours de ladite journée, l’UPU sensibilise les pays-membres en concevant et en distribuant des affiches dans le monde entier.

En 2016, l’UPU avait créé une nouvelle affiche pour la période 2016–2018. Plus de 80 postes ont commandé quelque 70 000 affiches disponibles dans sept langues: anglais, arabe, chinois, espagnol, français, portugais et russe. Cette affiche a une validité de trois ans.

PAR TSM

*

*

Monter

Login

Lost your password?