..."/>

Journée mondiale de la radio : l’ONU associe le sport à la fête

Journée mondiale de la radio

« Cette année, et alors que les Jeux Olympiques d’hiver s’ouvriront bientôt, c’est l’occasion de rappeler combien les nombreuses manières dans la retransmission des événements sportifs permettent de rassembler les gens. En cette journée mondiale de la radio, nous honorons à la fois la radio et le sport. C’est le vecteur qui ouvre pour chacun le champ des possibles. »

Tel est le message que le secrétaire général de l’ONU a adressé à la communauté internationale à l’occasion de la journée mondiale de la radio prévue le 13 février chaque année. António Guterres a également expliqué les avantages de la radio, indiquant qu’elle permet d’atteindre le plus large public à l’échelle mondiale et qu’à l’heure où les moyens de communication progressent à une vitesse phénoménale, la radio a toujours d’immenses potentialités « car, a-t-il poursuivi, elle nous divertit, nous éduque, nous informe et nous inspire ».

Et de renchérir : « Elle (la radio) rassemble les communautés, les renforce, et permet aux personnes marginalisées de faire entendre leur voix. »  Dans un communiqué de presse rendu public à cet effet, l’UNESCO a, pour sa part, invité toutes les chaînes de radios d’à travers le monde à célébrer de manière particulière cette journée.

« Média peu coûteux, nécessitant la mise en œuvre d’une technologie relativement simple, la radio atteint des auditeurs éloignés sur tous les points du territoire et des groupes nomades », affirme le communiqué, précisant que, selon l’Union Internationale des Télécommunications, plus de 75% des foyers des pays en développement possèdent au moins un récepteur radio.

En vue d’encourager les diffuseurs publics, privés et communautaires à célébrer la Journée, l’UNESCO a créé un site web avec des messages audio en plusieurs langues ou des manuels à l’usage des radios communautaires.L’opinion se souviendra qu’en 2012, afin de mettre en relief la puissance de la radio comme plate-forme pour l’éducation et la liberté d’expression ainsi que son rôle vital dans la réponse aux crises et aux catastrophes, l’UNESCO a appelé à célébrer le 13 février de chaque année, une journée mondiale de la radio.

Par Marcel Tshishiku

*

*

Monter

Login

Lost your password?