..."/>

Kongo Central : Un navire militaire belge accoste cette semaine au port de Boma

« GODETIA/A 260 », c’est le nom d’un navire militaire belge qui, sauf imprévu, accoste ce mercredi 13 novembre 2019 au port maritime international de Boma, première capitale de l’Etat Indépendant du Congo, située à quelques 125 Km au Sud-ouest de Matadi, chef-lieu  de la province du Kongo Central, pour une visite touristique en République Démocratique du Congo.

Cette nouvelle a été officiellement annoncée à la presse, le week-end dernier, par les responsables provinciaux de l’Office National du Tourisme qui, pour la circonstance, ont procédé au dernier réglage d’un ambitieux programme soumis en premier à l’autorité urbaine de Boma pour adoption, afin de rendre  agréable le séjour à ces hôtes de marque du gouvernement congolais.

Selon certaines indiscrétions, les membres d’équipage de ce navire militaire qui n’arrivent pas pourtant pour la première fois au pays de Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, visiteront, pendant leur bref séjour, divers sites touristiques de la ville de Boma. Il s’agit, entre autres, du Baobab de Stanley, de la première voiture, la première cathédrale de la République Démocratique du Congo, la première résidence officielle du Gouverneur de l’Etat indépendant du Congo…etc.

Après Boma, ce navire militaire belge se rendra ensuite au port maritime international de Matadi où il est également prévu  quelques visites. Notamment celles du site Belvédère, du monument de Stanley sur la route nationale n° 1 comprise entre Matadi et Kinshasa, des monuments aux porteurs longeant le chemin de fer et proche de la gare Mpozo à quelques 7 Km de Matadi, du Pont Maréchal …etc.  Et cela, avant de s’envoler vers le barrage hydroélectrique d’Inga situé dans le territoire de Seke-Banza pour enfin chuter, à leur retour à Matadi, par la visite de la toute première résidence de Stanley située dans l’agglomération de Vivi sur l’autre rive du fleuve Congo à Matadi.

A noter qu’au terme de toutes ces visites, le navire militaire belge « Godetia/A 260 », avec tout son équipage, prendra de nouveau la direction du bief maritime pour la descente vers le port de Boma, afin d’y poursuivre d’autres activités déjà planifiées et contenues dans le programme établi de commun accord entre le gouvernement central et le gouvernement provincial du Kongo Central. Cela, avant de lever l’ancre pour retourner à Anvers, en Belgique.

Par Dieudonné Muaka Dimbi

*

*

Monter

Login

Lost your password?