..."/>

Kongo Central, Au cours de sa première réunion du Conseil des ministres : Le Gouverneur Atou Matubuana fixe les actions prioritaires de son gouvernement

Gouverneur, Atou Matubwana

Le Gouverneur a.i. de la province du Kongo central, Atou Matubuana, a présidé le  vendredi 7 septembre 2018 sa toute première réunion du Conseil de  ministres. Celle-ci avait pour cadre la grande salle de réunions de l’immeuble du gouvernorat situé en plein centre ville, dans la commune de Matadi.

Au cours de cette première réunion, le Chef de l’Exécutif provincial a d’abord félicité tous les membres de son gouvernement, avant de les inviter ensuite à former un corps solide susceptible de servir la province du Kongo Central dans le respect des règles déontologiques. Celles-ci, a-t-il indiqué, se résument notamment par la non divulgation des secrets de délibération des décisions du conseil des ministres ; la solidarité gouvernementale ; l’égalité entre eux membres du gouvernement ; la responsabilité ; la redevabilité ; la continuité des services de l’Etat et surtout l’obligation de déclarer le patrimoine personnel et familial.

Concernant le programme intérimaire de son gouvernement, l’actuel n° 1 de la province du Kongo Central l’a  scindé en trois volets contenant chacun des actions prioritaires à mener. Dans le volet socio-administratif, le conseil a décidé de focaliser toutes les actions gouvernementales sur l’amélioration non seulement du social de la population ; mais aussi des infrastructures de base et d’appui. Entre autres l’achèvement des travaux de construction du stade Lumumba de Matadi ; la poursuite des travaux du stade Socol de Boma (du reste conditionnée par la révision au préalable du contrat y relatif) ; la réhabilitation respectivement de l’axe-routier qui va du pont « Petepete » communément appelé « Kiamvu » au rond-point 24-15 reliant les communes de Nzanza et Mvuzi à celle de Matadi ; du tronçon qui part de la route nationale n° 1 vers l’aéroport de Tshimpi à Matadi ; du pont sur la rivière Lukula pour lequel le début des travaux sera lancé incessamment par l’autorité provinciale ; sans oublier la modernisation du pont sur la rivière Ngomamba à Tshela grâce aux ressources budgétaires additionnelles attendues.

Dans ce même volet, le conseil a également débattu  de la question de la finalisation du projet de construction de 10 écoles techniques et 10 centres de santé dont les travaux initiés par le gouvernement provincial doivent être achevés dans un temps record. Il est aussi envisagé l’examen de  quelques contentieux relatifs à l’utilisation effective de la morgue du centre de santé et maternité de Mvuzi et enfin la nécessité de réaliser les travaux de construction d’autres morgues au Kongo Central. Notamment à Tshela, Kinzau-Vuete, Luozi et Kimvula.

Le conseil a été par ailleurs gratifié par la présentation d’une synthèse du Projet « PDPC » et son impact sur l’agriculture et la croissance des revenus à travers ses filières pour permettre à ses membres de s’y imprégner.  Il a enfin promis d’évaluer d’autres projets d‘intérêt communautaire dans chaque territoire pour leur mise en œuvre à travers les comités locaux de développement qui seront installés incessamment dans tous les secteurs, en vue de la réalisation des micros-projets d‘intérêt local.

Au volet économico-financier, la nouvelle équipe gouvernementale  a débattu du projet d‘installation des zones économiques spéciales (ZES). A cet effet, les sites pour accueillir ces zones dans la province du Kongo Central doivent être au préalable identifiés dans le meilleur délai. Il a également décidé d’accompagner la DGR-KC dans la mobilisation effective et accrue des recettes propres à la province pour son développement harmonieux. Le conseil n’a pas manqué d’examiner profondément le dossier relatif à la paie du personnel politique et administratif de la province. Au volet lié à la justice, le conseil a examiné de façon minutieuse quelques dossiers importants de la province mais qui n’ont pas été dévoilés.

Par Dieudonné Muaka Dimbi

*

*

Monter

Login

Lost your password?