..."/>

La commune de Kimbanseke dotée d’un bâtiment d’archivage

Au nom du gouverneur de la ville de Kinshasa, le chef de division en charge de l’Intérieur, population et décentralisation de la commune de Kimbanseke, M.Makwinisi a procédé  à l’inauguration du bâtiment devant abriter le bureau des services de la population, d’Etat-civil et la bibliothèque d’archivage de cette municipalité.

Le chef de division a révélé que ce nouveau bâtiment est l’œuvre issue de la coopération entre la ville de Bruxelles  et la commune de Kimbanseke dans le cadre du renforcement des  capacités  administratives  en matière  d’Etat-civil et de la population.

L’homme a également exhorté la population de cette juridiction à bien entretenir cet édifice qui est connu comme fruit de paiement de différentes taxes de la ville de Bruxelles  pour aider ses partenaires. Edouard Gatembo Nu-Kake, bourgmestre de cette municipalité s’est, de son côté, dit  satisfait de ce nouveau bâtiment construit pour améliorer la qualité de travail dans les services concernés. Il a également indiqué que ce bâtiment permettra l’impression  des documents intéressant l’Etat-civil  notamment :

le livret  de ménages, le registre des déclarations, les procurations des naissances  et des décès, le registre supplétoire, le registre  de transferts intercommunaux fiches de ménage, etc. Il a encouragé ses administrés  au paiement des taxes communales afin que cette dernière arrive à réaliser prochainement de telles initiatives sur fonds propres. Il a précisé, à  cette occasion, que la commune de Kimbanseke est séparée de celle de la N’sele par la rivière Tshwenge qui pose souvent de problèmes d’identification des habitants de cette contrée.

Michel Baruti, coordonnateur du partenariat entre la ville de Bruxelles et la commune de Kimbanseke a, pour sa part,  affirmé que cette initiative est financée par la Direction générale de construction pour le développement communal (DGD), à travers la ville de Bruxelles afin que les agents locaux soient mis dans de bonnes conditions de travail. Dans le cadre  de ce partenariat, a-t-il révélé, la commune de Kimbanseke a bénéficié des infrastructures dont trois (3) bureaux  secondaires  de l’Etat-civil  dans les quartiers Mfumu Nkento, Malonda et Ngampani.

Il convient de rappeler que la ville de Bruxelles et la commune de Kimbanseke ont signé un protocole de collaboration le 30 décembre 2016 et participent à la phase  2017-2021 du programme fédéral belge  de coopération  internationale communale.

Par Thony Kambila

*

*

Monter

Login

Lost your password?