..."/>

La population de l’Ituri appelée à dénoncer les opérateurs économiques qui refusent la monnaie nationale

francs congolais

La population de l’Ituri est appelée à dénoncer auprès de services compétents de l’Etat tout opérateur économique ou commerçant qui refuse les billets de francs congolais ayant cours légal en République Démocratique du Congo, a indiqué vendredi 3 février 2017 le ministre provincial en charge de l’Economie et de Finances, Emmanuel Ubukandi, au cours d’un entretien avec l’ACP.

La Fédération des entreprises du Congo (FEC) section de l’Ituri a-t-il poursuivi est déjà instruite à sensibiliser ses membres de consommer toutes les coupures de la monnaie nationale.Il a souligné que son ministère va traquer tout opérateur économique qui refusera certaines coupures du franc congolais parce que, a-t-il martelé, le refus de consommer certains billets de la monnaie nationale, quoique mutilée ou collée, est une violation de loi fondamentale du pays qui mérite de sanctions sévères.

Il a ajouté que le maire de la ville de Bunia ainsi que les administrateurs de territoires seront impliqués dans la campagne de sensibilisation des opérateurs économiques et commerçants ainsi la population pour la consommation de billets de la monnaie nationale. Pour l’honorable Emmanuel Ubukandi seule la BCC a le monopole d’émettre, de réguler, recycler la monnaie qu’elle juge impropre à la consommation pour éventuellement incinérer.

Au nom de la Banque Centrale du Congo (BCC) le gérant de la Banque commerciale du Congo (BCDC) a rassuré les opérateurs économiques en particulier et la population en général que les guichets de son institution sont ouvert pour recevoir les billets très mutilés pour les changer.

Tout en exprimant sa disponibilité de sensibiliser ses membres le président de la FEC Constant Bubu Lenga a exprimé sa désapprobation par rapport à cette attitude de certains opérateurs économiques qui, a-t-il précisé ce refus de la monnaie nationale est une simple invention parce que toutes les banques commerciales acceptent tous les billets de francs congolais.

ACP / MCN

*

*

Monter

Login

Lost your password?