..."/>

La vie de Bryan Stevenson racontée dans le film « La voie de la justice »

La dure  vie  de l’avocat Bryan Stevenson  rapportée sur grand écran à travers le film « La voie de la justice ». Réalisé par Destin Daniel Cretton, ce biopic dramatique raconte les combats du jeune juriste, interprété par Michael B. Jordan , qui après ses études à la prestigieuse université de Harvard,  décide de renoncer à une lucrative carrière et préfère de s’installer en Alabama pour y défendre ceux qui ont été condamnés à tort, avec le soutien d’une militante locale, Eva Ansley(Brie Larson).

Un de ses premiers cas est celui de Walter McMillian (Jamie Foxx) qui, en 1987, est condamné à mort pour le meurtre d’une jeune fille de 18 ans. Et cela malgré un grand nombre de preuves attestant de son innocence et d’un unique témoignage à son encontre provenant d’un criminel aux motivations douteuses.  Au fil des années, Stevenson se retrouve empêtré dans un imbroglio de manœuvres juridiques et politiques. Le jeune homme  doit aussi faire face à un racisme manifeste et intransigeant, alors qu’il se bat pour McMillian et d’autres comme lui au sein d’un système hostile.

Dans la vraie vie, Bryan A. Stevenson est un avocat,  fondateur et président de l’Equal Justice Initiative, une organisation étasunienne  à but non lucratif, basée à Montgomery , dans le Sud des USA, ainsi qu’enseignant. Le film   « La voie de la justice » est une adaptation de ses mémoires.

Par Yves Mitondo

*

*

Monter

Login

Lost your password?