..."/>

L’Assemblée nationale face au défi du redressement de la RDC : Les 15 piliers du programme Ilunga Ilunkamba

Assemblée nationale image prise par Erick Kimvula

Les députés nationaux, qui disposent tout le temps d’analyser et de relever les problèmes fonds n’ont pas droit à l’erreur avant d’investir le premier Gouvernement sous l’ère Fatshi
Par Lucien Kazadi T.

Le Programme du nouveau Gouvernement, que va diriger le professeur Sylvestre Ilunga Ilunkamba, déjà déposé au Bureau de l’Assemblée nationale, dont la copie sera distribuée aux élus nationaux, est rendu public via notamment les réseaux sociaux. L’accusée de réception des services de protocole du Bureau de l’Assemblée nationale faisant foi, on ne peut même pas redouter de l’authenticité de ce document signé, le 30 août 2019, par le chef du Gouvernement lui-même, le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba, bien que le chiffre de ce programme n’a pas, à ce niveau, été révélé.

C’est un « Programme gouvernemental de 15 Piliers regroupés à 4 Grands Secteurs » qui se veut, selon le professeur Ilunga Ilunkamba, « ambitieux » et ayant pour crédo: « le redressement national à partir de la base qui a tenu compte de tous les Congolais sans clivages politique ». Il a donc été remis à l’Assemblée nationale plusieurs jours avant. Ce qui va permettre aux députés nationaux de disposer de tout le temps pour appréhender ce programme, de l’analyser et de relever les problèmes de fonds afin de booster réellement la croissance économique congolaise.

La situation économique et sociale n’est guère reluisant, a reconnu le Premier ministre Ilunkamba. C’est pourquoi, les députés nationaux doivent même aller plus loin en constituant une commission pour alors analyser le profil de chacun ministre, s’il répond aux critères pour relever les multiples défis qui attendent le nouvel Exécutif national, qui a tous les regards des Congolaises et Congolais afin de soulager tant soit peu leurs souffrances de plusieurs années.

Pour le professeur Ilunga Ilunkamba qui a indiqué dans l’introduction de son Programme gouvernemental que « les défis à relever sont connus de tous, et les solutions ne peuvent être possibles que si tos les Congolais prennent conscience de l’impérieuse nécessité de mettre leur pays sur une nouvelle voie; celle de la vertu et de l’éthique, celle de l’effort et du travail, celle de la justice et du droit, celle de la solidarité et de la fraternité ».

5 Piliers du Programme du Gouvernement

Le Programment du Gouvernement Ilunga Ilunkamba est basé sur 15 Piliers regroupés en 4 Grands secteurs.
Le premier secteur concernant la « Politique, Défense et Sécurité », aborde le Pilier 1 de la Pacification du pays et promotion de la réconciliation, de la cohésion et de l’unité nationale; le Pilier 2 sur le Renforcement de l’autorité de l’Etat, promotion de l’Etat de droit et de la démocratie et le Pilier 3 relatif  à  la Redynamisation de la diplomatie rd-congolaise et de la réhabilitation de son image.

Le deuxième Secteur qui s’attelle sur l’Economie et les Finances, relève pour le Pilier 4 de la Lutte contre la corruption et les crimes économiques, alors que le Pilier 5 se préoccupe de l’Amélioration de la gouvernance dans la gestion des ressources naturelles, des entreprises du Portefeuille et des finances de l’Etat, et le Pilier 6 tient à l’Amélioration du climat des Affaires et la promotion de l’entrepreneuriat et de la classe moyenne ainsi que le Pilier 7 concernant  la Diversification de l’économie et création des conditions d’une croissance inclusive.

Le troisième Secteur est celui de la Reconstruction, et s’attelle sur le Pilier 8 qui aborde la Modernisation des infrastructures de base et aménagement du territoire national, le Pilier 9  met en exergue la Promotion et le développement des technologies de l’information et de la communication et le Pilier 10 sur la Lutte contre le changement climatique et création des conditions d’un développement durable.

Le dernier Secteur préoccupe du Social et de la Culture qui  concerne le Pilier 11  tient à l’Amélioration des conditions sociales avec comme principaux axes l’éducation comme clé du changement et principal ascenseur social et l’accès aux soins de santé pour tous ainsi que l’assurance d’une couverture de santé universelle, avec l’accès à l’emploi, l’accès aux services sociaux de base et la protection salariale, le Pilier 12 s’appuie sur le Développement du secteur de l’eau et de l’électricité, le Pilier 13 pour la Lutte contre la pauvreté et la marginalisation sociale, le Pilier 14 pour l’Autonomisation de la femme et promotion de la jeunesse et enfin le Pilier 15  concerne la Promotion de la culture, des arts, des sports et des centres de loisirs.

*

*

Monter

Login

Lost your password?