..."/>

Le BLP a participé à la Conférence Episcopales d’Afrique à Cape Town

Le Bureau de Liaison avec le Parlement de la Conférence Episcopale nationale du Congo (BLP-CENCO) vient de prendre part à l’exposition africaine et aux séances formatives à l’intention des Liaisons Parlementaires de quelques Conférences Episcopales d’Afrique, de l’AMECEA et d’IMBISA. Organisées par la Liaison Parlementaire Catholique (CPLO) de la Conférence Episcopale de la RSA (République d’Afrique du Sud), ces assises ont eu lieu  fin Juillet à Cape Town, en Afrique du Sud.

La RDC y a été représentée par le Directeur du BLP/CENCO, Me Jean-Paul Mulyanga, qu’accompagnait Me Eugène Ngabu Mvudi, de la commission Episcopale Justice et paix de la CENCO (CEJP/CENCO). Les échanges ont tourné autour des thèmes suivants : fondements de la participation politique tirés dans les enseignements de l’Eglise Catholique ; participation dans l’élaboration des lois par le Parlement et la mise en œuvre gouvernementale de la politique publique ; enseignements à tirer des élections en Afrique. Il y a eu aussi présentation des contextes par pays représentés. Il s’agit de la RSA, Zimbabwe, Zambie, Ethiopie, RDC, République du Congo, Lesotho et Kenya.

Pour rappel, la Liaison Parlementaire Catholique (CPLO) de la Conférence épiscopale de la RSA (République d’Afrique du Sud- CBCSA) a vu le  jour  en 1997, trois ans après  la fin du régime de l’apartheid. Avec ses 22 ans d’expérience, la CPLO a beaucoup à partager avec les jeunes bureaux de liaison parlementaires qui sont encore à l’état embryonnaire dans d’autres pays africains. Le BLP / CENCO, lui a déjà une modeste expérience avec ses cinq d’existence.

Outre les délégués de la CENCO (Me Jean-Paul Mulyanga  du BLP /CENCO et Me Eugene Ngabu de la CEJP/CENCO), il y avait    l’Abbé Jonas du BLP/Congo-Brazzaville, Mesdames Nasshya et Brenda de l’IMBISA (Association des Conférence Episcopales de l’Afrique Australe) et ceux des représentants de  l’AMECEA (Association des Conférences Episcopales de l’Afrique de l’Est et de la Corne de l’Afrique).

Par Carroll Madiya

*

*

Monter

Login

Lost your password?