..."/>

Le ministre belge des Affaires étrangères reporte sa visite en RDC

Le ministre belge des Affaires étrangères et de la défense Philippe Goffin

Le ministre belge des Affaires étrangères, Philippe Goffin, a annoncé hier mardi le report de sa visite, prévue de jeudi à samedi, en République démocratique du Congo. Il donne comme  raison une réunion des chefs de la diplomatie des pays de l’Union européenne, convoquée vendredi prochain à Bruxelles.

« La situation internationale tendue entre les Etats-Unis et l’Iran bouscule les agendas politiques de nombreux pays. Depuis le début, l’Europe rappelle l’importance du dialogue et de la désescalade. C’est un vrai regret de postposer cette visite au Congo mais ce voyage, planifié dans le cadre de la relation privilégiée renouvelée entre nos deux pays, se fera prochainement », a-t-il indiqué dans un communiqué.

Le chef de la diplomatie du « Plat Pays »  a expliqué devoir « impérativement participer » à la réunion extraordinaire des ministres européens des Affaires étrangères consacrée à la crise iranienne. Philippe Goffin devait se rendre en RD Congo pour rencontrer son homologue congolais, Marie Tumba Nzeza, ainsi que le président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo à Kinshasa et pour rouvrir officiellement le consulat général de Belgique à Lubumbashi, fermé depuis le février 2018.

C’était au plus fort d’une crise diplomatique entre  Kinshasa  et Bruxelles, son ancienne puissance coloniale. « Ce poste reprend cependant déjà ses activités », a précisé M. Goffin, qui est également ministre de la Défense.

Par YHR

*

*

Monter

Login

Lost your password?