..."/>

Le projet du budget pour l’exercice 2020 s’élève à 241.281.851.408 FC

Le projet du budget de la province du Kongo Central pour l’exercice 2020 s’élève à 241.281.851.408 FC (Deux cent quarante et un milliard deux cent quatre-vingt et un million huit cent cinquante et un mille quatre cent huit francs congolais). C’est ce qui ressort des travaux réalisés par la commission d’élaboration du projet d’édit budgétaire créée pour la circonstance par l’autorité provinciale.

Pour l’heure, on s’attèle, apprend-on des sources concordantes, aux travaux de toilettage de ce projet budgétaire qui se poursuivent encore normalement au sein de  l’Assemblée provinciale du Kongo Central et ce, à travers sa commission économique et financière placée sous la présidence de  Pierrot Muanda Mvumbi, Député provincial élu de la circonscription électorale du territoire de Muanda.

Ce projet du budget qui a été jugé recevable tout dernièrement par la plénière de l’organe délibérant dans la mesure où il présente un équilibre en recettes comme en dépenses, devra en principe intégrer en son sein toutes les préoccupations exprimées par les députés provinciaux. Ce qui revient à dire que cette commission a du pain sur la planche. Car, elle devra travailler d’arrache-pied pour le soumettre lors de la prochaine plénière de l’Assemblée provinciale qui, sauf imprévu, est fixée à lundi 25 novembre prochain.

Cependant, en faisant un parallélisme avec celui de l’année 2019, il se dégage une légère hausse de 8,45 % dans le projet du budget de l’exercice 2020. Ainsi,  l’Assemblée provinciale étant la seule et l’unique autorité budgétaire de la province, la balle lui revient d’office pour juger de son adoption ou pas.

Quant aux prévisions budgétaires de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, elles s’élèvent, signalent nos sources, en équilibre en recettes comme en dépenses, à un montant de 9.606.089.858 FC (Neuf milliards six cent six millions quatre vingt mille huit cent cinquante huit Francs congolais). La dotation prévue du gouvernement central y est de l’ordre de 345.846.226 FC (Trois cent quarante cinq millions huit cent quarante six mille deux cent vingt six francs congolais)  par mois contre 454.661.223 FC (Quatre cent cinquante quatre millions six cent soixante et un mille deux cent vingt trois Francs congolais) le mois celle du gouvernement provincial.

Toutefois, la plénière du 25 novembre prochain qualifiée de tous les enjeux fixera une fois pour toute l’opinion publique du Kongo Central sur ces deux différents projets budgétaires qui y seront débattus.

Par Dieudonné Muaka Dimbi

*

*

Monter

Login

Lost your password?