..."/>

Le samedi 28 septembre à l’Institut Français de Kinshasa : Découverte des coulisses de l’Opéra de Paris avec le film (La) danse

coulisses de l’Opéra de Paris avec le film La danse

La Salle de cinéma de l’Institut Français de Kinshasa accueille, à partir de 16 h 00, en entrée libre, la projection du documentaire  (La) danse. Ce long-métrage de 158 minutes entraine les spectateurs au cœur du ballet de l’Opéra de Paris. Des ateliers de couture aux représentations publiques où brillent les étoiles, (La)  danse montre ceux qui donnent corps à des spectacles d’exception.

Au cœur du Palais Garnier

Pour réaliser son opus, Frederick Wiseman a installé sa caméra au cœur de l’Opéra de Paris pendant 7 semaines. Le cinéaste suit les différentes étapes de la vie d’un danseur pour devenir étoile, depuis l’école de l’Opéra jusqu’au Palais Garnier.  Il filme la vie quotidienne de l’institution à travers les répétitions et la production de différents ballets comme  « Genus », de Wayne McGregor ; « La Maison de Bernarda »,  de Mats Ek; « Le Songe de Médée », d’Angelin Preljocaj ou encore «Casse-noisette », de Rudolf Nureyev.

Dans les pas des danseurs classiques

Dans ce film tout public, sorti en octobre 2009, ont évolué   notamment avec Brigitte Lefèvre, la directrice de la danse à l’Opéra de paris  ainsi que  qu’avec des danseurs  et  danseuses étoiles comme Émilie Cozette, Nicolas Le Riche, Aurélie Dupont, Dorothée Gilbert, Marie-Agnès Gillot, Agnès Letestu, Delphine Moussin, Kader Belarbi, Clairemarie Osta, Laetitia Pujol, Jérémie Bélingard, Mathieu Ganio, Manuel Legris  et José Martinez. On y suit aussi tout le corps de ballet de l’Opéra national de Paris, l’Orchestre de l’Opéra national de Paris et  l’École de danse de l’Opéra national de Paris.

Réalisateur, scénariste, producteur, monteur, preneur de son, parfois même interprète…
A sa sortie, le documentaire a reçu un bon accueil critique, au point d’être nommé pour le César du Meilleur documentaire en 2010. Frederick Wiseman est un cinéaste étasunien né le 1er janvier 1930 à Boston, dans l’état du Massachusetts. Dans ses films, il est réalisateur, scénariste, producteur, monteur, preneur de son, et parfois même interprète.

Par Yves Mitondo

*

*

Monter

Login

Lost your password?