..."/>

Le séminaire d’immersion Sport pour tous a vécu

sport rdc

La salle de conférence du Cercle Élaeis de la Gombe  a servi de cadre  hier jeudi  à la tenue d’un  séminaire d’immersion de la Fédération Congolaise du Sport pour Tous (FECOSPT). Cette manifestation avait pour but une nouvelle dynamique dans cette instance de sport amateur.

Henry Mova Sakanyi, le président de cette fédération,  a expliqué pouvoir articuler son action durant les quatre prochaines années sur   20 axes prioritaires multidimensionnels.  Il  n’a pas manqué de souligner  que  le sport pour tous  est un domaine du bénévolat,  nécessitant une mobilisation de financement.

Henry Mova a rappelé que   la FECOSPT  est affiliée à la Fédération Internationale du Sport pour Tous, à la Confédération Sportive  Internationale  du travail et à l’Association  Internationale  du Sport  pour Tous,  ainsi qu’à l’Union Africaine  des Sports pour Tous et au Comité  Olympique Congolais.

Avant de donner la  vraie définition du sport pour tous  selon la loi congolaise , qui est  la pratique volontaire  ou organisée d’une activité physique et sportive  visant    la détente  et l’épanouissement de la  personnalité de l’individu, la préservation et le développement  des jeux, des sports  appartenant au  patrimoine congolais .

La LISPED  salue la vision d’Henry Mova  et propose un partenariat

Associé à cet événement, Me Alain Makengo, président de la Ligue Sportive pour la Promotion et la Défense de Droits de l’homme (LISPED), poursuivant comme objectif principal de sauvegarder  les droits sportifs  fondamentaux  (fair-play et non violence dans le sport)  a salué les enseignements reçus  en ce sens que cela  corrobore  avec ceux de la FECOSPT.

Cette dernière s’emploie à faire une propagande  active en faveur des sports  pour tous,  à l’opposé  justement de la violence, de l’exclusivisme, du racisme, du hooliganisme, en vue de revenir  aux fondamentaux  des sports  qui sont la fraternité, les liens sociaux,  le partage et la  solidarité …

Par Franck Ambangito

*

*

Monter

Login

Lost your password?