..."/>

Les stars et leurs doublures pour le meilleur et le pire :

Dwayne Johnson et Tanoai Reed

Certains cascadeurs ont été meurtris dans leur chair dans l’exercice de leur métier

Bobby Bobby Holland Hanton et Chris HemsworthPrendre les coups à  la place d’un(e) autre. Tel est le dur métier de doublure. Ces cascadeurs gagnent ainsi leur vie en prenant des risques pour les personnes qu’elles doublent dans les  productions sur grand ou petit écran.

Ainsi Tanoai Reed, double son cousin Dwayne Johnson depuis le film « Le roi scorpion », en 2002. Depuis cette date, les deux compères ne se quittent plus. Dernièrement, « The Rock » lui a même offert une camionnette personnalisée, cadeau qui l’a fait pleurer d’émotion. Bobby Bobby Holland Hanton a fait des cascades pour plusieurs stars d’Hollywood.  Mais Chris Hemsworth, connu pour interpréter le super-héros Thor dans la franchise Marvel,  est son favori absolu.

Les femmes aussi

Zoë Bell et Cate BlanchettLa Néo-Zélandaise Zoë  Bell pour sa part est une des  cascadeurs les plus célèbres du showbiz. Elle a notamment pris des coups à la place de Lucy Lawless, de 1995 à 2001, dans la série télévisée « Xena la guerrière » ou encore en 2004 à la place d’Uma Thurman dans le dyptique « Kill Bill ». Après un passage comme actrice, elle retourne à ses premières amours  en 2017 pour doubler Cate Blanchett, qui prête ses traits à la déesse Hela  dans « Thor: Ragnarok ».

Quant à Alicia Vela-Bailey, elle a déjà doublé beaucoup d’actrices de haut niveau, de Shailene Woodley à Zendaya.  Récemment, elle a enfilé le costume de Wonder Woman à la suite de l’Israélienne Gal Gadot. Tony Angelotti  est l’alter ego de Johnny Depp dans la franchise « Pirates des caraïbes ». Gravement blessé sur le tournage d’un des films de la série, il a poursuivi Walt Disney Co. pour négligence.

Autre malchanceux, David Holmes, est paralysé depuis un accident sur un tournage. Doublure de Daniel Radcliffe sur plusieurs projets, il est décrit par le héros de « Harry Potter » comme « une personne extrêmement importante dans sa vie ». Le handicap ne l’a pas abattu. Le jeune homme  a commencé à conduire une voiture spécialement modifiée, a lancé une société de production avec deux amis et a sorti une série de podcasts pour aider les personnes en difficulté.

Des professionnels

Un cascadeur est un artiste chargé de remplacer un acteur pour le tournage d’une scène comportant un risque de blessure ou nécessitant une habileté physique ou de pilotage particulière. Le cascadeur peut être employé en tant que doublure d’un acteur : vêtu et coiffé de façon identique à l’acteur pour lui ressembler, il le remplace lors du tournage de scènes de bagarres, d’accidents, de chutes, d’incendies, etc.  Les trois grandes disciplines de la cascade sont : la cascade physique, la cascade mécanique et la  cascade équestre.

Par Yves Mitondo

*

*

Monter

Login

Lost your password?