..."/>

Libération des prisonniers politiques, suspension des ministres et mandataires… : Le Redhac salue les premières actions de Félix Tshisekedi

Lumeya, Manikunda et Mukoko

La directrice exécutive du Réseau des défenseurs des droits humains en Afrique centrale (Redhac), Maximilienne Ngo Mbe, en mission à Kinshasa, salue les premières actions du nouveau président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, depuis son accession au pouvoir.

Elle le félicite notamment qu’il ait libéré des prisonniers politiques, fermé des cachots de fortune des services de sécurité, sans oublier d’avoir suspendu certains membres du gouvernement et autres mandataires publics pour mauvaise gestion. Pour Maximilienne Ngo Mbe, qui a tenu un point de presse le samedi 16 mars à Kinshasa, « il s’agit-là d’un signal positif pour le nouveau président de la République ».

En outre, le numéro un du Redhac et d’autres organisations membres de cette structure remercient vivement les autorités congolaises pour avoir finalement accordé à Ngo Mbe un visa d’entrée en République démocratique du Congo. Surtout que cela fait huit ans qu’elle menait des démarches sans y parvenir. « Ca rassure que Félix Tshisekedi est réellement engagé à consolider l’ouverture de l’espace d’expression des libertés publiques ».

Dans ses recommandations, le Redhac demande au président de la République de poursuivre son programme de consolidation de l’État de droit démocratique, de lutte contre la corruption et l’impunité, et celui de la création d’un cadre de concertation régulière avec les Ong de défense des droits humains.

A la Justice, il est recommandé d’enquêter et poursuivre tous les auteurs ainsi que  complices des crimes graves commis en RDC, principalement à Beni, Lubero, Butembo et Yumbi. Aux défenseurs des droits de l’homme, de rester mobilisés pour la promotion et la protection des droits humains tout comme la lutte contre la corruption et l’impunité des plus hauts responsables des crimes graves.

Par Stone

*

*

Monter

Login

Lost your password?