..."/>

Limete et Mont Ngafula : Des dispositions prises pour faire fonctionner l’UCC sur deux sites

L’Université catholique du Congo (UCC) est un établissement d’enseignement supérieur privé, catholique, congolais. Elle tient son origine des Facultés catholiques de Kinshasa, elles-mêmes fondées en 1957. Selon le Recteur de cette  université, le Professeur Abbé Leonard Santedi Kinkupu, l’UCC se veut une grande université au cœur de l’Afrique. Il a indiqué que  cette année, l’UCC a signé une série de partenariats avec plusieurs universités étrangères.

Il s’agit notamment de l’Université Laval et de celle de Montréal, au Canada ,de l’Institut Catholique de Paris, en France et de l’Université de Fribourg, en Suisse. A cela s’ajoute d’autres partenariats en cours de négociation, c’est le cas  avec l’Université de Liège, Boston Collège à l’USA, Oxford en Grande Bretagne, l’Université Catholique de Louvain et l’Université Catholique d’Afrique de l’ouest. Toutes ces innovations, précise le Recteur de l’UCC, relèvent de la vision qui nourrit l’ambition du Comité de Direction de faire de l’UCC une grande Université du XXIe siècle au cœur de l’Afrique, et une grande université ouverte au monde.

Opérant dans la commune de Limete, l’UCC compte un autre site dans la municipalité de Mont Ngafula où le numéro un de l’UCC, a annoncé la poursuite des travaux de construction de la dernière partie du premier bâtiment  et les Homes universitaires en Octobre 2017. Il a également envisagé de mettre à la disposition des étudiants des bus pour assurer leur transport vers le Campus de Mont-Ngafula. Il sied de  signaler que cette année l’UCC a produit 368 diplômés dans ses différentes faculté, dont 172 en Licence LMD, 145 en Master, 33 en Agrégation , 8 en diplôme d’études Approfondies, et 10 Docteurs.

Sur le plan scientifique, l’Abbé Santedi a souligné que les différentes facultés de l’UCC organisent diverses journées scientifiques à dimensions internationales et interdisciplinaires, spécifiquement le colloque interdisciplinaire marquant la célébration des 60 ans de l’UCC, avec la première faculté, celle de Théologie. Il a rappelé que lors de ce colloque, l’UCC a octroyé des Doctorats Honoris causa à trois éminents professeurs de grande renommée à savoir: son Éminence le Cardinal Walter Kasper, les professeurs Eugen Uzuku et Marc Lits.

Toujours dans le souci, de viser l’excellence, le Recteur de l’UCC a annoncé la reforme du programme d’étude où de nouveaux cours seront introduits à la faculté des sciences politiques,  la création d’une maison d’édition nommée «Presse de l’Université Catholique du Congo (PUCC)» et de trois facultés dont celle de Médecine, de Psychologie et Science de l’éducation ainsi que celle d’une école d’ingénieur civil.

Dans cette perspective, sous l’impulsion de la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO), il a été créé un observatoire sur les violences et intégrisme religieux en RDC (OVIRCO),  dont l’objectif est de valoriser les connaissances disponibles concernant la montée des violences en milieux religieux.

Il a  également  annoncé l’ouverture, dès Octobre  2017, de l’UCC School management, qui est une école spécialisée de l’Université Catholique du Congo dont la vocation est la préparation à l’insertion professionnelle, la formation continue et le service de consultance.

Par Carroll Madiya

*

*

Monter

Login

Lost your password?