..."/>

LINAFOOT : le match DCMP-Renaissance du Congo avancé au vendredi au stade Tata Raphaël

stade_des_martyrs_de_kinshasa-1

Ce mercredi, RCK reçoit TP Molunge

Pour des raisons d’ordre organisationnel et des compétitions interclubs de la Confédération africaine de football, la Ligue nationale de football a avancé au vendredi 9 février prochain  la rencontre entre le Daring Club Motema Pembe de Kinshasa et le Football Club Renaissance du Congo, match de la 18ème journée de l’actuelle phase des groupes de la Vodacom Ligue 1 dans la partie occidentale du pays.

Initialement fixée au dimanche 11 février, la date de cette partie qui a pris l’habit d’un véritable derby en deux années de présence de la vague orange à la Division première du football national, s’est adaptée à la réglementation de la CAF qui exige qu’un stade réservé à ses joutes soit libéré au moins 48 heures avant le jour  » j « . Dans le cas d’espèce, c’est le vendredi de cette semaine.

Ainsi,  la commission de gestion de la Linafoot, engagée dans une véritable course contre la montre dans sa première année d’expérimentation, s’est rabattue sur le seul complexe sportif de la ville habilité à abriter son championnat en dehors du stade des Martyrs de la Pentecôte.

Maintenant, il reste à réunir toutes les conditions de sécurité susceptibles de permettre le déroulement sans accroc majeur de la partie. Question d’éviter tout débordement ou autres incidents. Personne ne tient à revivre le malheureux dénouement d’un certain match entre l’Association sportive V. Club et le Tout Puissant Mazembe d’il y a quelques années à l’amphithéâtre de la commune de Kalamu.

Ce risque est amoindri au regard de la situation que traverse actuellement le club vert, blanc, orange. Les  » Bana Fibo  » connaissent, en effet, une période de vaches maigres et de turbulences qui n’attirent plus le grand public des débuts de l’équipe chère au Pasteur Pascal Mukuna.

Cela ne peut point exclure la prudence dans l’organisation de ce duel. Car, par deux fois, les face-à-face de ces deux frères ennemis de la famille imanienne avaient accouché d’incidents on ne peut plus graves.

RCK prêt à rebondir ce mardi sur TP Molunge

En attendant vendredi, le marathon de la zone ouest de la LINAFOOT affiche aujourd’hui l’explication entre le Racing Club de Kinshasa et le Tout Puissant Molunge de Mbandaka. Un rendez-vous au cours duquel le club de la ville-province n’a pas droit à l’erreur. Sa position au classement n’est pas enviable.

Il traîne à la queue du classement à quelques journées de la fin de la première phase de la compétition. Alors que son anniversaire du jour jouit de la manne de forfaits qui lui est tombé du ciel : quelques forfaits glanés à la faveur de l’absence de MK FC et de Renaissance du Congo au chef-lieu de la province de l’Equateur. Ce qui a permis aux  » Bana Ekanga  » de se retrouver, sans coup férir, au top 10 de la zone ouest après n’avoir marqué que trois buts depuis le démarrage de la saison en cours.

Revigoré en plus par le nul obtenu le week-end dernier à Matadi devant la formation locale de Nord Sport (2-2), Frank Kabingwa, le successeur de José Mundele à la tête du staff technique de l’équipe de Mbandaka, affiche une certaine confiance pour la sortie de cet après-midi au bord de la rivière Kalamu. Tout en respectant RCK qui est techniquement un interlocuteur valable.

Par GKM

*

*

Monter

Login

Lost your password?