..."/>

Lors de la double confrontation hier jeudi au stade des Martyrs : V.Club remporte le derby kinois face au DCMP

vita imana

Mazembe récupère la tête du championnat de la Linafoot en battant Dragons Bilima

A l’issue du premier match disputé hier jeudi au stade des Martyrs de Kinshasa, le TP Mazembe de Lubumbashi s’est imposé facilement face à Dragons Bilima par la plus petite marque : 1-0. Ce but a été obtenu dès l’entame de la première partie du jeu. Les poulains de l’entraineur Mihayo n’ont pas peiné devant les joueurs de l’As Dragons qui, pourtant, évoluaient devant leur public de Kinshasa.

Ayant perdu PAR 5 buts à 0 à Lubumbashi lors de la manche aller, les Jaune et Or n’ont pas pu sauver la mise face aux Corbeaux, nonobstant le fait que Mihayo a aligné pratiquement l’équipe B hier au stade des martyrs.  Lors du second match, l’As V.Club s’est imposé face au Daring Club Motema Pembe (DCMP) par un score serré de 2 buts à 1.

Lors de cette avant-dernière rencontre de la phase aller du play-off, les poulains de Florent Ibenge ont entamé le derby kinois avec hargne et détermination. Déjà vers la moitié de la première mi-temps, sur une passe décisive de Glodi Ngonda, Fabrice Ngoma ouvre le score. Œuvre d’une action collective menée avec brio, le milieu offensif des Dauphins noirs venait de concrétiser la domination totale de son équipe face à celle entraînée par Ottis Ngoma.

Dominés sur toute la ligne, les coéquipiers de Ricky « Ballon » avaient toutes les peines du monde à contenir les actions offensives à répétition du trio Muloko-Mundele- Ngudikama. C’est ainsi qu’à la 32ème minute, Padou Bompunga va aggraver le score.

Coupant minutieusement la trajectoire d’un corner, le défenseur des Vert et noir venait ainsi de doubler le score à l’avantage de son équipe. N’eût été certaines maladresses de Jean-Marc Makusu, la note aurait été bien plus salée pour les Immaculés. C’est donc avec ce score de 2 buts à zéro en faveur de l’As V.Club que les deux équipes rentreront aux vestiaires.

Aussitôt la deuxième mi-temps entamée, Ottis Ngoma change le visage de son équipe en optant pour l’option du double changement. L’apport entre autre de Patou Kabangu, le nouvel entrant, donnera un peu de tonus chez les Immaculés.

Les efforts de l’attaque du DCMP vont finir par payer à la 85ème minute par un somptueux but de Patou Kabangu. Ce qui aura pour effet d’emballer subitement la rencontre. Ayant réduit le score, les poulains d’Ottis Ngoma vont désormais augmenter d’intensité en cherchant l’égalisation coûte que coûte.

Aussitôt, Florent Ibenge va réagir en renforçant son milieu défensif avec un nouveau sang. L’apport de deux nouveaux entrants aura pour avantage de stabiliser en connaissance de cause le système défensif de V.Club. Avec 5 minutes de temps additionnel, pendant un bon moment, le DCMP va acculer la défense V.Clubienne sans pour autant trouver la faille. Score final du match : 2-1.

Et déjà, en attendant que l’exécutif de la grande ligue ne mette la dernière main sur la grille des rencontres afin de respecter ce délai qui arrive à terme le 8 juillet prochain, l’As V.Club, avec ce derby kinois gagné, vient de réussir sa relance dans cette compétition nationale en se rapprochant des places qualificatives aux compétitions africaines.

Il sied de signaler que la phase retour de la 23ème édition du championnat national a démarré depuis samedi 26 mai dernier au stade Tata Raphaël à Kinshasa. En journée d’ouverture, l’Ac Rangers a perdu face au St Eloi Lupopo sur le score étriqué de zéro but à un.

Par Armando Mananasi

*

*

Monter

Login

Lost your password?