..."/>

L’Université Kongo en quête de financements pour réaliser certains projets

L’Université Kongo (UK), qui occupe la dixième place parmi près de 800 établissements d’enseignement supérieur et universitaire que compte la République Démocratique du Congo, se trouve pour l’heure en butte à quelques problèmes d’ordre financier, qui ne lui permettent pas d’atteindre certains des objectifs qu’elle s’est assignés à sa création. Parmi lesquels celui lié au domaine scientifique, pour lequel elle sollicite un financement.

C’est ce qui explique la descente effectuée le mardi 24 septembre dernier à Matadi par son Recteur, le Professeur Odylon Gamela, qui, pour la circonstance, a été reçu en audience par Marcel Matumpa Buka, Gouverneur a.i de la province du Kongo Central, à qui il a en effet sollicité l’intervention administrative des autorités provinciales pour qu’elles l’aident à obtenir des partenaires extérieurs un financement devant permettre à cette Alma Mater a faire aboutir  ses projets dans le domaine scientifique.

A cet effet, le N° 1 de l’Université Kongo a profité de cette audience pour introduire auprès de l’autorité provinciale des requêtes, que cette institution d’enseignement supérieur et universitaire a adressées auprès de certains bailleurs de fonds, pour  lesquels cette dernière tienne mordicus à nouer des liens de coopération.

Notamment dans le domaine aussi bien de l’enseignement à distance que de l’équipement de l’UK  d’un centre hospitalier et universitaire, pour faciliter les travaux pratiques et les stages en faveur des étudiants de la Faculté de médecine.
Le Chef de l’Exécutif  provincial intérimaire, qui a enfin prêté une oreille attentive aux requêtes lui soumises par son hôte, les a toutes déclarées favorables et promis de peser de tout son poids pour que des réponses satisfaisantes à celles jugées prioritaires soient au plus vite réservées à l’UK.

Par Dieudonné Muaka Dimbi

*

*

Monter

Login

Lost your password?